L’équipe nationale algérienne de handball a validé son passage au Tour principal de la 27ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CAN 2026) en battant la Zambie 37 à 21, ce samedi à Kigali (Rwanda), lors de la 3ᵉ et dernière journée du groupe A.
Les Algériens ont dominé l’ensemble de la rencontre face à une Zambie déjà éliminée, qui participera désormais à la Coupe du président, réservée aux matchs de classement.
L’autre match du groupe A opposera ce soir le Rwanda au Nigeria à 18h00.
Avec cette victoire, l’Algérie termine son premier tour avec deux succès, face au Rwanda (46-25) et à la Zambie (37-21), et une défaite contre le Nigeria (23-25), lors de son match d’ouverture. Cette défaite prive l’équipe de deux points de bonus attribués aux leaders des groupes pour le Tour principal, prévu les 25 et 27 janvier.
Le second tour se jouera sous forme de mini-championnat. Les huit équipes qualifiées seront réparties en deux groupes de quatre, en conservant les points acquis lors du premier tour. La première poule réunira les équipes issues des groupes A et B : le Nigeria, l’Algérie, l’Égypte et probablement l’Angola. La seconde poule regroupera les qualifiés des groupes C et D.
L’avance de deux points obtenue par l’Égypte et le Nigeria sera un facteur important, puisque seuls les deux premiers de chaque groupe accéderont aux demi-finales. Lors de ce Tour principal, l’Algérie affrontera l’Égypte, dans un remake de la dernière finale, ainsi que le vainqueur du match Angola – Gabon.








