Accueil Economie Pêche : l’importation de navires de moins de 15 ans autorisée

Pêche : l’importation de navires de moins de 15 ans autorisée

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA) a indiqué, dimanche, que l’autorisation d’importer des navires d’occasion de moins de 15 ans, destinés à la grande pêche et à la pêche en haute mer, prévue par la loi de finances 2026, vise à appuyer le développement de ce segment et à renforcer la flotte nationale. Cette décision a pour objectif d’encourager les professionnels à s’orienter vers ces activités.

Selon la DGPA, cette mesure « représentera une valeur ajoutée stratégique pour le secteur de la pêche en Algérie, notamment dans le cadre de l’orientation nationale vers le développement de la grande pêche, l’extension de l’activité en haute mer et l’exploration de nouvelles zones de pêche ». Elle permettra aussi de « renforcer la flotte nationale avec des navires dotés de capacités techniques et nautiques élevées, capables de naviguer sur de longues distances et durant de longues périodes », et de « faire face aux conditions météorologiques difficiles qui caractérisent la pêche en haute mer ».

La même source souligne que cette orientation contribuera à « la réduction des coûts d’investissement pour les opérateurs, comparativement à l’acquisition de navires neufs, ce qui contribuera à encourager les professionnels à se lancer dans cette activité stratégique et à accélérer la modernisation de la flotte nationale sans leur imposer de lourdes charges financières ». Elle ajoute que cette démarche « s’inscrit dans une vision plus large pour accroître la production halieutique et renforcer la place de l’Algérie dans l’activité de la pêche en haute mer, l’un des secteurs prometteurs à forte valeur ajoutée ».

Pour rappel, l’article 150 de la loi de finances pour 2026 autorise « le dédouanement pour la mise à la consommation à l’état usagé des navires de grande pêche et en haute mer de moins de 15 ans ».