Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a consacré une partie de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche, au secteur de l’Agriculture.
S’agissant de la feuille de route de l’agriculture à l’horizon 2026, le chef de l’État a souligné l’importance de la continuité des réformes engagées. Il a ainsi ordonné « la poursuite de l’organisation du secteur et le maintien de l’objectif d’augmentation du rendement par hectare comme priorité absolue », selon le communiqué publié à l’issue de la réunion.
Dans ce cadre, le président Tebboune a demandé à l’Exécutif « de mobiliser tous les moyens et de réunir toutes les conditions nécessaires pour accroître la capacité de production des céréales, compte tenu de la volonté et de la détermination à moderniser ce secteur stratégique auquel le Président de la République accorde une attention particulière. »
Le Président a également mis l’accent sur l’approche scientifique dans les activités agricoles. Il a insisté sur « la nécessité d’adopter des méthodes scientifiques à toutes les étapes de l’activité agricole, dans le cadre d’une stratégie intégrée et avec la participation d’experts et d’ingénieurs agronomes, en tenant compte de la qualité des semences, des spécificités de chaque région et de ses sols. »
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a évoqué l’adaptation du cadre juridique du secteur, appelant à « la révision de la loi d’orientation agricole, y compris les mécanismes d’organisation et de régulation de la production agricole ». Il a également demandé que « le travail dans le secteur agricole selon le principe de la réduction des importations sans créer de pénurie sur le marché, notamment par l’encouragement à la création de coopératives spécialisées, en particulier au regard des nouvelles mesures d’incitation que l’État continue d’accorder. »
Concernant la filière des viandes, le chef de l’État a instruit le ministre de l’Agriculture « de trouver des solutions appropriées et urgentes pour le retour de la production de viandes rouges et blanches à un niveau couvrant les besoins du marché national, en associant les producteurs et les éleveurs. »
Sur la question du foncier agricole, le Président a rappelé le principe selon lequel la terre revient à celui qui la valorise. Il a réaffirmé « l’engagement de l’État à poursuivre la régularisation du foncier agricole au profit des acteurs et opérateurs du secteur, afin d’atteindre les meilleurs niveaux de production. »
En ce qui concerne la campagne de labour et de semailles 2025-2026, Abdelmadjid Tebboune a fixé comme objectif central « l’augmentation de la superficie agricole emblavée à trois millions d’hectares. » Il a aussi souligné « le caractère urgent de l’importation du matériel agricole destiné à la récolte, notamment pour les cultures de céréales, de maïs et de tournesol. »
Enfin, abordant le dossier de la numérisation, le président de la République a salué « les progrès très avancés récemment réalisés par l’Algérie dans la numérisation des informations et des données dans l’ensemble des secteurs, ainsi que le lancement de l’interconnexion et de l’analyse des données, ce qui permettra d’identifier toutes les insuffisances et d’y apporter, par l’État, les solutions appropriées dans les délais requis. »
Il a, à ce titre, appelé les membres du Gouvernement à veiller « sur la mise en place, au niveau de leurs services, d’équipes techniques chargées de la mise à jour quotidienne des données intégrées dans la base de données numérique nationale, sans aucun retard, afin d’en permettre une lecture précise et fiable par les services appelés à les exploiter. »









