Accueil Economie Travaux publics : 2.300 km de routes et chemins entretenus en 2025

Travaux publics : 2.300 km de routes et chemins entretenus en 2025

Au cours de l’année 2025, le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base a réceptionné un nombre important de projets de maintenance du réseau routier, dans le cadre de son programme visant à renforcer la qualité et la durabilité de ce réseau, indique un communiqué publié samedi.

Selon la même source, l’année 2025 s’est terminée par la concrétisation de l’engagement du secteur en faveur de la qualité et de la sécurité du réseau routier, à travers « la réalisation d’interventions qualitatives, couronnées par la livraison d’un nombre important de projets vitaux, dans le cadre du programme de maintenance ».

Au total, 2.300 km de routes nationales et de chemins de wilaya ont été concernés par des opérations de maintenance au cours de l’année 2025, précise le bilan du ministère.

Le ministère note également le parachèvement de la réhabilitation de 24,4 km de voies autoroutières dégradées sur plusieurs tronçons dans dix wilayas. Par ailleurs, 365 mètres linéaires de joints de dilatation vitaux ont été remplacés sur les autoroutes des wilayas de Aïn Defla, d’Alger, de Boumerdès et de Constantine afin de garantir la durabilité de ces infrastructures.

Une étude d’expertise technique a été réalisée sur 51 km du réseau autoroutier à travers les wilayas d’Alger, de Blida, de Boumerdès et de Bouira. Elle a permis d’établir un diagnostic précis et de définir les futurs axes d’intervention prioritaires.

En parallèle des projets déjà réceptionnés, les travaux se poursuivent sur d’autres chantiers du même programme, notamment la rénovation de 16,3 km de voies autoroutières dégradées, le remplacement de 1.791 mètres linéaires de joints de dilatation sur plusieurs ouvrages d’art du réseau autoroutier et la maintenance de 1.800 km de routes nationales et de chemins de wilaya.

Le ministère précise que ces efforts se poursuivront en 2026 avec le lancement d’un programme d’investissement destiné à moderniser et renforcer l’ensemble des infrastructures routières et autoroutières.

Ce programme prévoit des opérations de renforcement sur 51 km d’autoroutes, 1.000 km de routes nationales et 100 km de chemins de wilaya, ainsi que des travaux de nouvellement sur 600 km de routes nationales et 500 km de chemins de wilaya.

La maintenance des ouvrages d’art bénéficie également d’une « priorité absolue », avec des interventions programmées sur 120 ouvrages d’art du réseau de routes nationales et 60 ouvrages d’art du réseau de chemins de wilaya.

Le programme 2026 inclut aussi l’élimination de 29 points noirs pour réduire les risques d’accidents, la remise en peinture des signalisations horizontales sur 31.000 km de routes nationales et le remplacement de 2.832 mètres linéaires de joints de dilatation sur différents ouvrages d’art du réseau autoroutier, conclut le communiqué.