Accueil Sport Cross universitaire : l’élite étudiante en lice pour le Mondial

Cross universitaire : l’élite étudiante en lice pour le Mondial

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a donné, ce samedi matin, à Dely Ibrahim (Alger), le coup d’envoi du Championnat national universitaire de cross-country, qualificatif pour le Championnat du monde prévu au mois de mars prochain en Italie.

Dans son allocution, le ministre a souligné que « cet événement important s’inscrit dans la mise en œuvre du programme du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, inspiré des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il vise à renforcer la place du sport universitaire afin de former une élite capable de contribuer au rayonnement du pays sur la scène internationale et de refléter l’image véritable de l’Algérie nouvelle et victorieuse, grâce à son université, à ses étudiants et à l’investissement dans sa jeunesse ».

De son côté, le président de la Fédération algérienne du sport universitaire, El Hadj Ahmed Mohamed, a indiqué que « ce championnat enregistre une large participation des représentants des universités et instituts issus des différentes wilayas du pays ». Il a précisé que les résultats permettront de qualifier « douze athlètes » pour le Championnat du monde prévu en mars prochain en Italie.

Le responsable fédéral a ajouté que cette manifestation « reflète l’esprit de compétition loyale, de discipline et de détermination qui caractérise les étudiants universitaires », mettant également en avant « le soutien et l’attention accordés par l’État aux secteurs de l’enseignement supérieur et du sport, considérés comme deux piliers fondamentaux dans la construction de l’être humain et la protection de la jeunesse ».

Le Championnat national universitaire de cross-country réunit près de 200 étudiants, hommes et femmes, représentant 40 établissements universitaires. La compétition comprend trois courses : une épreuve de 4 km (hommes et femmes), une course de 6 km réservée aux femmes et une épreuve de 10 km pour les hommes, avec pour objectif la qualification de 12 athlètes pour le rendez-vous mondial de mars prochain en Italie.