Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué, ce jeudi dans un communiqué, que le dernier délai pour l’examen des dossiers des candidats au concours de recrutement des enseignants est lié à la finalisation du traitement de l’ensemble des dossiers par les commissions compétentes.
« Le dernier délai pour l’examen des dossiers des candidats au concours de recrutement des enseignants sur titres, pour les trois cycles d’enseignement au titre de l’année 2026, demeure lié à la finalisation par les commissions chargées au niveau des directions de l’éducation, de l’étude et du réexamen de l’ensemble des dossiers », précise le communiqué. Il ajoute que « qu’il sera procédé, par la suite, à l’annonce des listes des candidats définitivement admis et concernés par l’entretien oral de ce concours ».
Le ministère a rappelé que l’inscription et le dépôt des documents pour le concours se sont effectués uniquement en ligne via la plateforme numérique de l’Office national des examens et concours (ONEC), accessible à l’adresse https://concours.onec.dz
, du 16 décembre 2025 au 6 janvier courant.
« Au regard des préoccupations observées par les services du ministère de l’éducation nationale concernant les candidats au concours de recrutement des enseignants » et « dans le but de rassurer les candidats inscrits quant à la situation de leurs dossiers déposés », le ministère a donné des précisions pour expliquer la signification des mentions présentes sur la plateforme, qui apparaissent en réponse à la demande électronique du candidat.
La mention « Dossier conforme » indique que « le dossier a été examiné et accepté par la commission chargée de l’examen au niveau de la Direction de l’Education, après vérification du respect des conditions légales requises pour le recrutement, et son titulaire est donc considéré comme admis à ce concours et concerné par l’entretien oral ».
La mention « dossier non conforme » signifie, en revanche, que « le dossier ne remplit pas les conditions légales requises pour le recrutement, après son examen par la commission compétente de la Direction de l’Education, et le candidat concerné peut, via son compte électronique, modifier son dossier de candidature en ligne en corrigeant les données saisies et/ou en téléchargeant à nouveau les pièces justificatives sur la même plateforme, afin que son dossier soit réexaminé par la même commission ».
Quant à la mention « en cours d’examen », elle indique que le dossier est encore en attente d’étude et de traitement par la commission compétente de la Direction de l’Education, en raison du nombre important de candidatures et du souci de la commission d’accorder à chaque dossier l’attention nécessaire, tout en respectant les droits de l’ensemble des candidats.
Le 11 décembre 2025, le ministère avait annoncé l’organisation d’un concours sur titre pour le recrutement de 40.500 enseignants dans l’enseignement primaire, moyen et secondaire. Ce concours concerne les grades suivants : Professeur de l’enseignement primaire, classe 1 (11.831 postes budgétaires), Professeur de l’enseignement moyen, classe 1 (18.929 postes budgétaires) et Professeur de l’enseignement secondaire, classe 1 (9.740 postes budgétaires), avait précisé le ministère.









