Accueil Politique La Directrice générale de l’OIM en visite en Algérie

La Directrice générale de l’OIM en visite en Algérie

La Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Amy Pope, effectue une visite officielle en Algérie. À cette occasion, elle a rencontré ce mardi 6 janvier 2026 les ministres chargés des affaires étrangères et de l’Intérieur afin de discuter des questions migratoires et de la coopération avec l’Algérie.

Au ministère des Affaires étrangères, Mme Pope a été reçue par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. Selon un communiqué officiel, les échanges ont porté sur les différents aspects de la coopération entre l’Algérie et l’OIM et sur les moyens de la renforcer pour mieux gérer les défis liés à la migration.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont « examiné les différents volets des relations de coopération entre l’Algérie et l’OIM et discuté des moyens de les renforcer, afin d’assurer une prise en charge efficace des divers défis liés au dossier migratoire », précise le communiqué.

La responsable de l’OIM a également été reçue par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, à Alger. La rencontre a permis d’examiner les mécanismes de collaboration entre les deux parties. Mme Pope a noté « le caractère humaniste de l’approche algérienne dans la prise en charge du dossier de la migration illégale ».

La réunion s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables du ministère et de la sécurité, dont le ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi le secrétaire général du ministère, Mahmoud Djama, du Directeur de la Police générale, en qualité de représentant du Directeur général de la Sûreté nationale, ainsi que du Directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Bourelaf.