Les essais techniques préliminaires sur la ligne ferroviaire minière Ouest, qui relie Béchar, Tindouf et Gara Djebilet, ont commencé mardi. Une locomotive adaptée au transport de passagers a été utilisée pour ces tests, a indiqué l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).
Le Directeur général de l’ANESRIF, Azzedine Fridi, a participé au voyage d’essai depuis la gare de Tindouf jusqu’à Béchar, accompagné de responsables du projet, de cadres de l’agence, ainsi que de représentants des entreprises publiques et du partenaire chinois impliqué dans le chantier. Le trajet a été effectué à bord d’une locomotive prévue pour ce type de tests sur les lignes ferroviaires, a précisé l’ANESRIF.
Ce projet ferroviaire couvre environ 950 km entre Béchar, Tindouf et Gara Djebilet. Il a été lancé fin 2023 et supervisé par l’ANESRIF. La ligne vise à faciliter l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet et à améliorer l’accès aux wilayas du Sud-Ouest, grâce à plusieurs gares prévues pour les voyageurs et le fret, notamment à Tindouf, Oum Lassel, Gara Djebilet, Tabelbella, Hammaguir et Abadla.
Les travaux ont été réalisés par des entreprises nationales, dont Cosider Travaux Publics, EPTP Alger, SEROR Est, ENGOA, Infrarail, SNTP, GCB, Infrafer et SAPTA, en collaboration avec le partenaire chinois CRCC. Le suivi technique a été assuré par plusieurs bureaux d’études publics.
Les derniers ajustements de la ligne sont actuellement en cours, en vue de son ouverture prévue pour le mois de janvier, conformément aux instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres du 16 novembre 2025.









