La Cour suprême de justice du Venezuela a ordonné samedi soir à la vice-présidente Delcy Rodriguez de prendre immédiatement les fonctions de présidente par intérim, après l’arrestation du président Nicolas Maduro par les États-Unis.
La décision a été annoncée à la radio et à la télévision nationales par la magistrate de la Cour Tania D’Amelio.
« Il est ordonné que la citoyenne Delcy Eloina Rodriguez Gomez, vice-présidente exécutive de la République, assume et exerce, en tant que présidente par intérim, tous les pouvoirs, devoirs et attributions inhérents à la fonction de présidente », précise le texte de la Cour suprême.
L’ordonnance indique également que le rôle de Mme Rodriguez « doit être exercé immédiatement ».
Samedi, selon des médias citant le président américain Donald Trump, les États-Unis ont mené une opération militaire à Caracas qui a conduit à la capture du président vénézuélien et de son épouse, avant leur transfert hors du pays.
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra lundi une réunion d’urgence sur le Venezuela
Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra lundi une réunion d’urgence pour discuter de l’opération américaine et de la situation au Venezuela, a annoncé la présidence du Conseil.
« La présidence a l’intention de tenir une réunion d’urgence lundi matin à 10h00 (15h00 GMT) » sur la situation au Venezuela, a déclaré Khadija Ahmed, porte-parole de la mission permanente de la Somalie auprès des Nations unies.
La Somalie assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier.









