Accueil Société Transports : concertation entre le ministère et les partenaires sociaux

Transports : concertation entre le ministère et les partenaires sociaux

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a organisé une réunion de concertation avec les partenaires sociaux du secteur des transports. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général du ministère et visait à examiner les préoccupations exprimées par les professionnels à travers les cadres institutionnels reconnus, selon un communiqué publié vendredi.

« Chargé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, le Secrétaire général du ministère a présidé, en présence du chef de Cabinet et du Directeur général de la mobilité et de la logistique, une réunion de concertation avec les partenaires sociaux, représentés par l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA), l’Union nationale algérienne des transporteurs (UNAT), l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le Syndicat national des taxieurs et transporteurs (SNTT-UGTA), et ce, afin d’écouter leurs préoccupations professionnelles », indique le communiqué.

Les échanges ont notamment porté sur le projet de code de la route. À ce sujet, des éclaircissements ont été apportés en réponse aux informations relayées récemment. « Il a notamment été précisé que ce projet est toujours en cours d’examen dans le cadre du processus législatif en vigueur, et qu’il peut encore être enrichi à la lumière des observations et propositions formulées », précise la même source.

La question des tarifs de transport a également été abordée lors de cette réunion. Selon le communiqué, « ce dossier sera examiné en tenant compte du caractère social du service public et de la capacité des citoyens ».

Le ministère souligne que cette rencontre « s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des préoccupations soulevées via les cadres institutionnels agréés, en vue de garantir le bon fonctionnement du service public des transports au profit des citoyens ». Il est également rappelé que « la porte du dialogue demeure ouverte pour écouter l’ensemble des préoccupations ».