Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a accueilli samedi un groupe d’étudiants algériens établis à l’étranger. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités de l’université d’hiver organisée à leur intention, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, institutions et organismes nationaux, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Cet événement, présenté comme le premier du genre, a réuni 52 étudiants originaires de plus de 20 pays répartis sur différentes régions du monde. Son organisation « témoigne de l’intérêt que porte l’Algérie à la composante étudiante de nos compatriotes de la diaspora et à la nouvelle génération de notre communauté en général, dans le cadre des efforts visant à renforcer leur attachement à la mère patrie, en leur permettant de découvrir les grandes transformations que connaît l’Algérie ainsi que les atouts économiques, scientifiques, culturels et touristiques qu’elle recèle, sans oublier les politiques publiques qui leur sont destinées, tout en créant un espace de réseautage et d’échange d’expertises et de savoir-faire ».
Prévu sur une durée d’une semaine, le programme de cette université d’hiver comprend « une série d’activités variées, ponctuées de visites sur le terrain dans plusieurs pôles universitaires et de recherche, institutions et organismes nationaux, ainsi que des conférences et des visites culturelles et touristiques, organisées dans le but de faire connaître le riche patrimoine culturel et historique de l’Algérie ».
Lors de cet échange avec les étudiants, Sofiane Chaib a mis en avant « l’importance de ces initiatives pour renforcer l’esprit d’appartenance et la fierté de l’identité nationale chez les étudiants de la diaspora ». Il a également rappelé « la volonté des hautes autorités du pays de soutenir et d’accompagner les compétences nationales résidant à l’étranger et d’encourager leur implication dans le processus de développement national ».
À cette occasion, le secrétaire d’État a salué la coopération entre le ministère des Affaires étrangères et les différents secteurs et organismes nationaux, qui a permis la mise en œuvre de ce type d’initiatives.









