Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a annoncé jeudi la relance des projets de raccordement de plusieurs ports à l’autoroute Est-Ouest. L’objectif est d’améliorer la circulation des personnes et des marchandises et de réduire la pression sur les villes du littoral.
S’exprimant lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que les procédures administratives nécessaires ont été engagées pour relancer ces projets routiers, restés à l’arrêt durant plusieurs années. Les ports de Ténès et de Skikda sont notamment concernés.
S’agissant de la route reliant le port de Ténès à l’autoroute Est-Ouest, longue de 54 km, Abdelkader Djellaoui a expliqué qu’elle est divisée en deux sections. La première relie Bouzeghaia à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Oued Sly sur 22 km, tandis que la seconde s’étend sur 32 km entre le port de Ténès et Bouzeghaia.
Les travaux du premier tronçon, confiés à un groupement algéro-portugais, ont été suspendus après avoir atteint 52 % d’avancement. Cette situation a conduit à la résiliation du contrat le 11 février 2025, en raison du « non-respect du groupement de ses obligations contractuelles » et « des difficultés financières dont il souffre », a indiqué le ministre.
La Société algérienne des autoroutes (ADA) a, selon lui, entamé les démarches administratives et juridiques pour relancer le chantier et finaliser les travaux restants. Le cahier des charges a été examiné par la Commission sectorielle des marchés publics, tandis que « la levée des réserves est en cours avant le lancement des procédures d’appels d’offres dans le prochains jours ».
Une première partie de 10 km, jusqu’à Ouled Farès, sera prise en charge en priorité. Les travaux démarreront dès la sélection des entreprises, a précisé M. Djellaoui, en soulignant que l’enveloppe financière disponible ne permet actuellement que la réalisation de cette section. Les démarches pour l’attribution du reste du tronçon seront engagées après knowing réévaluation du projet, en fonction des ressources financières disponibles.
Pour le second tronçon, la direction des Travaux publics de la wilaya de Chlef est chargée de l’étude technique, dont le taux d’avancement atteint 90 %. La réception de cette étude est prévue au cours du premier semestre 2026. Une fois validée et le coût définitif arrêté, l’inscription des travaux sera proposée dans les prochains projets de lois de finances.
Concernant la pénétrante reliant l’autoroute Est-Ouest au port de Skikda sur 31 km, le ministre a fait savoir que l’ADA poursuit actuellement les démarches pour la levée des réserves, en vue de l’approbation du dossier par la commission sectorielle des marchés publics. Le lancement de l’appel d’offres pour le choix de l’entreprise de réalisation est attendu dans les prochains jours. Ce projet, initialement confié à un groupe algéro-portugais, avait connu un arrêt total en 2020 alors que le taux d’avancement était de 39 %. Le contrat a été résilié le 16 février 2025.
Le ministre a attribué les retards enregistrés à un « mauvais démarrage », notamment en ce qui concerne la sélection des entreprises. Il a indiqué que l’année 2026 sera marquée par la relance de plusieurs projets à l’arrêt, avec des impacts attendus sur le développement. Il a également évoqué le lancement d’autres projets structurants, dont la ligne ferroviaire Laghouat–El Meniaa, financée par la Banque africaine de développement.
Au sujet de la réalisation d’un accès direct à l’autoroute Est-Ouest au niveau de la région de Stita, dans la commune de Bir El Arch (wilaya de Sétif), Abdelkader Djellaoui a précisé « qu’une étude technique globale sera lancée sous la supervision d’un bureau d’études spécialisé, en vue de proposer des solutions alternatives pour la réalisation d’échangeurs à ce niveau, notamment à travers l’aménagement des axes routiers parallèles à l’autoroute existante entre les échangeurs », en raison du nombre élevé de demandes enregistrées.
Enfin, évoquant le bilan du secteur pour l’année 2025, le ministre a estimé qu’il s’agissait « d’une année riche en réalisations », notamment avec le projet de la ligne ferroviaire minière dont la réception est prévue la semaine prochaine. Il a, à cette occasion, mis en avant les compétences des entreprises algériennes.









