Les services de police de Béjaïa, en collaboration avec la Police des frontières et les Douanes du port de Béjaïa, ont démantelé un réseau criminel transfrontalier, selon un communiqué publié vendredi.
La coordination entre la Police des frontières et les Douanes a permis d’intercepter et d’arrêter 20 membres de ce réseau après qu’une tentative d’importation d’une grande quantité de drogues de synthèse depuis un port français ait échoué la semaine dernière.
Au total, plus de 700 000 comprimés de type « Ecstasy », pour un poids de 320 kg, ont été saisis. Les stupéfiants étaient cachés dans trois véhicules touristiques arrivant de France et ont été découverts grâce à un scanner au port de Béjaïa. Les conducteurs, dont deux femmes, ont été arrêtés sur place.
Dans le cadre de l’enquête supervisée par le parquet compétent, la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants a mené plusieurs opérations dans les wilayas de Béjaïa, Alger et Sétif. Ces interventions ont conduit à l’arrestation de 17 autres membres du réseau, dont une femme.
Les forces de l’ordre ont également saisi 18 véhicules, près de 202 millions de centimes en monnaie nationale, 2 980 euros, ainsi que des équipements sensibles, trois armes à feu et un ensemble de cachets, poinçons et timbres contrefaits.
Selon le communiqué, les autres membres du réseau présents à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont été identifiés. Les suspects ont été présentés au procureur de la République près le pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.









