Béchar : saisie de plus de 175 kg de kif traité en provenance du Maroc

cocaïne et psychotropes à l'aéroport d’Alger

Les services de la Sûreté nationale de la wilaya de Béchar ont annoncé le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue au cours de la semaine passée. L’opération a abouti à la saisie de plus de 1,75 quintal de kif traité en provenance du Maroc, selon un communiqué rendu public mardi.

D’après la même source, « les éléments du service de wilaya de la Police judiciaire de la Sûreté de Béchar ont procédé, au cours de la semaine dernière, au démantèlement d’un réseau criminel organisé actif dans le trafic de drogue et à l’arrestation de 3 de ses membres, avec la saisie de plus de 175 kg de kif traité provenant du Maroc ».

Le communiqué précise que l’intervention a été menée par la brigade de lutte contre les stupéfiants. « Cette opération, menée par les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de la wilaya, s’est soldée par la saisie d’une première cargaison de kif traité pesant 50,80 kg, dissimulée dans une cache aménagée dans un compartiment d’un véhicule touristique au niveau de l’entrée nord de la ville de Béchar ».

La poursuite des investigations a permis de remonter à une autre cache. « Des investigations élargies ont permis de découvrir une autre quantité de ces poisons, estimée à 1,25 quintal, planquée dans une fermes exploitée par le réseau criminel organisé ».

Menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, l’opération a également permis la récupération de trois véhicules de différents types utilisés dans le transport des stupéfiants.

À l’issue de la procédure, les suspects ont été « présentés devant le procureur de la République près le Pôle pénal spécialisé d’Oran », conclut le communiqué.