À la Foire de la production algérienne, le président Tebboune réaffirme l’appui de l’État à la production nationale

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré jeudi à Alger la 33e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), organisée au Palais des expositions des Pins maritimes du 18 au 27 décembre. À cette occasion, il a effectué une tournée dans différents stands de la Foire. Le président Tebboune a relevé les avancées enregistrées par les entreprises industrielles nationales dans plusieurs domaines et a renouvelé l’engagement de l’État à soutenir les producteurs, en particulier les jeunes porteurs de projets innovants.

La visite a débuté par le pavillon de l’industrie militaire, où le chef de l’État a pris connaissance du niveau atteint par ce secteur, notamment en matière d’intégration nationale et d’utilisation d’intrants locaux. Il était accompagné du Premier ministre, Sifi Ghrieb, du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et d’acteurs du secteur industriel.

Lors de cette étape, le président de la République a affirmé que « l’industrie militaire incarne le patriotisme et allie qualité, technologies de pointe et autosuffisance », la considérant comme un « levier » de la production nationale. Il a également mis en avant le rôle de ce secteur dans l’accompagnement des grands projets stratégiques du pays et a souligné l’importance de renforcer la coopération avec les universités et les start-up.

Abordant la question des fusils de chasse, le chef de l’État a rappelé que leur commercialisation se fait exclusivement par la Fédération nationale des chasseurs. Il a précisé, à ce sujet, que cette dernière a été informée que « les munitions sont disponibles auprès de l’Armée, les commandes des fédérations à travers les wilayas devant être regroupées au niveau de la Fédération nationale, seul intermédiaire habilité », à l’exception de certains cas où des ventes individuelles sont autorisées.

Au stand du groupe sidérurgique Tosyali, le président de la République a plaidé pour une ouverture du marché européen à l’acier algérien, soulignant que l’Algérie n’impose pas de quotas à l’Union européenne et lui accorde un traitement préférentiel par rapport à d’autres partenaires. Il a également annoncé l’arrivée, fin janvier prochain à Oran, du premier train transportant du minerai de fer en provenance de la mine de Gara Djebilet, à Tindouf. « C’est une étape historique, car pour la première fois depuis le recouvrement de la souveraineté nationale de l’Algérie, du minerai de fer sera acheminé vers Oran, sur une distance de près de 2.000 kilomètres », a-t-il déclaré.

En visitant le stand dédié à l’industrie pharmaceutique, le président de la République a noté le développement du secteur et a cité l’exemple du laboratoire LDM, qui produit plus de 100 médicaments et emploie 900 travailleurs. Il a appelé les responsables de ce laboratoire à « établir des contacts avec les frères africains afin que l’Algérie devienne le principal fournisseur de vaccins en Afrique, d’autant que plusieurs laboratoires ne produisent pas ces vaccins en raison de leur faible rentabilité », réaffirmant la volonté de l’Algérie de soutenir les efforts de lutte contre les maladies sur le continent.

Le chef de l’État s’est également entretenu avec un jeune entrepreneur de Sidi Bel Abbès, à la tête d’une start-up active dans l’industrie mécanique avec un taux d’intégration de 70 %. Il a salué l’initiative de la jeunesse et l’a assurée du soutien de l’État, notamment en matière de financement bancaire et d’accès au foncier.

Au stand du groupe Agrodiv, spécialisé dans l’agro-industrie, le président de la République a réaffirmé la détermination des pouvoirs publics à récupérer les fonds détournés et transférés à l’étranger, en particulier vers les paradis fiscaux. Il s’est félicité, dans ce cadre, de la mise en service de plusieurs unités industrielles, après la période de « négligence » constatée par le passé. Il a également pris connaissance du bilan du groupe et de ses nouveaux produits, dans un contexte d’expansion de ses activités.

Le président de la République a réitéré, à cette occasion, l’accompagnement de l’État aux investisseurs et aux producteurs afin de renforcer la production nationale, améliorer la qualité et accéder aux marchés extérieurs.

Enfin, au stand du groupe Giplait, il a insisté sur la nécessité de lutter contre la spéculation sur les produits de large consommation, appelant le groupe à « inonder le marché de ses produits en cas de pénurie, l’Etat étant là pour compenser ». Il s’est aussi arrêté auprès d’un groupe spécialisé dans la céramique, exportant vers plus de 25 pays, l’encourageant à poursuivre le développement de ses activités.