Le ministère du Travail annonce des poursuites liées au détournement de l’allocation touristique

Les inspecteurs du travail menacent d’entrer en grève à partir du 03 janvier 2021

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a indiqué, mercredi, dans un communiqué, que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), placée sous sa tutelle, engagera des poursuites judiciaires à l’encontre des bénéficiaires de l’allocation de chômage impliqués dans le détournement de l’allocation touristique.

« Les enquêtes sur l’affaire du détournement de l’allocation touristique ont révélé l’exploitation et l’implication de bénéficiaires de l’allocation de chômage dans un réseau organisé de détournement de l’allocation touristique vers des personnes n’y ouvrant pas droit », précise le communiqué.

Ainsi, « l’ANEM, placée sous la tutelle du ministère du Travail, annonce que des poursuites judiciaires seront engagées contre les bénéficiaires de l’allocation de chômage impliqués dans ce réseau criminel, afin de protéger les deniers publics », ajoute le communiqué.

Pratiques frauduleuses : des agences de voyages mises en cause

Mardi à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud a évoqué « les pratiques frauduleuses auxquelles ont eu recours de nombreuses agences de voyage pour s’approprier de cette allocation », soulignant que « ces méthodes consistent à transporter des voyageurs de l’Algérie vers la Tunisie par des voies légales, à faire apposer le cachet d’entrée sur leurs passeports, à les faire séjourner quelques jours avant de rentrer à nouveau en Algérie via des points de passage non surveillés ».

Il a fait état de l’entrée de « 5000 bus vers la Tunisie entre novembre et décembre, alors que les Algériens n’ont pas pour habitude de se rendre en Tunisie pendant cette période ». Une situation également observée par la partie tunisienne, a-t-il fait savoir, ajoutant que cette question a été évoquée en marge des travaux de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération.

Suite à ces constats, poursuit M. Sayoud, « plusieurs opérations de contrôle ont été menées afin de vérifier la destination de cette allocation », faisant état de « l’exploitation de 100.000 bénéficiaires de l’allocation chômage par ces agences de voyage ». Des chiffres qu’il a qualifiés d’« alarmants », ce qui a conduit, a-t-il relevé, les autorités « à suspendre le passage de ces bus et à leur exiger une autorisation pour franchir la frontière algérienne vers la Tunisie ».

La décision d’attribution de l’allocation touristique demeure applicable

Le ministre a affirmé que la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant attribution de l’allocation touristique fixée à 750 euros demeure applicable, précisant que les cadres juridiques de cette allocation ont bel et bien été renforcés pour éviter son détournement à d’autres fins ou son exploitation par certains intermédiaires.

M. Sayoud a précisé qu’« aucune décision n’a été prise pour revenir sur le versement de l’allocation touristique décidée par le président de la République en tant que droit pour les citoyens algériens afin de permettre aux familles de passer leurs vacances à l’étranger », indiquant qu’il a été procédé « au renforcement des cadres juridiques afin d’éviter tout détournement de cette allocation ».

Parmi ces solutions, a-t-il dit, figure l’obligation pour le bénéficiaire de disposer d’une carte bancaire pour qu’il y ait « une traçabilité quant au versement de cette allocation ».

La Banque d’Algérie durcit les conditions d’octroi de l’allocation touristique

Les règles d’attribution de l’allocation touristique ont été durcies. Dans une note adressée aux banques lundi 15 décembre, la Banque d’Algérie a détaillé de nouvelles modalités liées au droit de change pour les voyages à l’étranger.

Le document insiste sur le renforcement des contrôles, l’obligation d’utiliser des moyens de paiement scripturaux et la fin des règlements en espèces. Il conditionne également l’accès à cette allocation à la détention d’un compte bancaire.