Maghreb Leasing Algérie : Introduction d’un nouvel emprunt obligataire à la Bourse d’Alger

Un nouvel emprunt obligataire de la société Maghreb Leasing Algérie (MLA) a été introduit mardi à la Bourse d’Alger, pour un montant de 4 milliards de dinars, destiné principalement au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Le coupon annuel de ce titre est fixé à 5,65 %, avec une maturité de cinq ans, arrivant à échéance le 23 novembre 2030.

La cérémonie d’introduction, organisée sur le marché des investisseurs professionnels, s’est déroulée en présence de représentants de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), d’Algérie Clearing, ainsi que des intermédiaires en opérations de Bourse (IOB). Lors de cet événement, le directeur général de MLA, El Amine Senoussi, a souligné le rôle de cet emprunt dans le « renforcement de la position de Maghreb Leasing Algérie en tant qu’acteur majeur du financement leasing des PME et des professionnels ». Il a ajouté que cette opération « reflète l’engagement de l’entreprise à diversifier ses sources de financement et à accompagner, de manière durable, les PME et les porteurs de projets à impact économique ».

Selon M. Senoussi, cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer l’inclusion financière, développer l’environnement des affaires et diversifier les sources de financement. Il a précisé que MLA compte intensifier ses efforts pour soutenir les PME, lancer de nouveaux services financiers, notamment l’affacturage (factoring), et étendre son réseau commercial à l’échelle nationale. « La société poursuivra sa participation active au marché financier », a-t-il indiqué, précisant que les préparatifs sont en cours pour une introduction sur le marché des actions de la Bourse d’Alger. Depuis son lancement en 2006, MLA, qui dispose de 14 agences commerciales à travers le pays, a soutenu plus de 7.200 PME et professionnels et financé plus de 35.000 équipements et matériels, pour une valeur totale dépassant 170 milliards de dinars, selon M. Senoussi.

Introduction prochaine de trois entreprises privées en bourse

De son côté, la directrice générale de la SGBV, Amel Selmoun, a estimé que cette introduction marquait une nouvelle étape dans le développement des instruments de financement et le renforcement du rôle du marché financier en tant que soutien à l’économie nationale. Elle a également mis en avant l’importance des emprunts obligataires comme alternative efficace permettant d’alléger la pression sur l’intermédiation bancaire classique et d’offrir aux investisseurs l’opportunité de contribuer au développement économique en plaçant leur épargne dans des instruments financiers sûrs et rentables. Mme Selmoun a ajouté que le marché obligataire pouvait insuffler une nouvelle dynamique à la croissance en ouvrant des perspectives prometteuses aux entreprises publiques et privées pour le financement de leurs projets.

Pour sa part, le président de la COSOB, Youssef Bouznada, a rappelé que l’octroi du visa pour l’émission de cet emprunt obligataire s’inscrit dans le cadre des réformes introduites au niveau du règlement général de la Bourse, avec la création de nouveaux compartiments adaptés aux exigences des différentes catégories d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites et moyennes. Il a également annoncé que l’introduction de trois entreprises privées sur le marché des actions de la Bourse d’Alger est prévue au cours du premier trimestre de l’année 2026, ajoutant que les études se poursuivent pour finaliser les dossiers après leur passage par le guichet unique du marché financier et l’achèvement de la phase d’évaluation.