Accueil National Algérie : la police démantèle 32 réseaux d’escroquerie en ligne

Algérie : la police démantèle 32 réseaux d’escroquerie en ligne

Deux morts et 2 blessés par balles à Alger : Un policier placé en garde à vue
Siège de direction générale de la police nationale

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait savoir, ce mardi, que plusieurs réseaux actifs dans l’escroquerie en ligne ont été démantelés. Cette opération s’inscrit, selon la police, « dans le cadre du renforcement de la sécurité numérique et de la protection des citoyens et de leurs biens contre la criminalité électronique ».

D’après les précisions fournies, l’intervention a été menée à l’échelle nationale par le Service central de lutte contre la criminalité cybernétique (SCLC), avec l’appui de ses unités spécialisées. Les services de sécurité ont ciblé des groupes impliqués dans des pratiques de fraude sur Internet, notamment le phishing, dans différentes wilayas du pays.

Les enquêtes ont duré plusieurs jours et ont reposé sur des moyens techniques modernes en matière d’investigation numérique. Elles ont été conduites sous le contrôle des procureurs de la République compétents. Ces actions ont permis « au démantèlement de 32 réseaux criminels organisés, dont un réseau à dimension internationale opérant depuis un pays asiatique, avec l’arrestation de cinq de ses membres ».

Au total, 197 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Parmi elles, 31 étaient recherchées en vertu de mandats d’arrêt liés à des dossiers d’escroquerie.

Les analyses menées par les enquêteurs ont permis d’identifier les procédés utilisés pour obtenir les données des victimes. Les suspects avaient recours notamment à « l’ingénierie sociale », « le phishing », « l’utilisation de logiciels malveillants de vol d’informations » ainsi qu’à « l’usurpation d’identité d’entreprises publiques et privées ».

Les pertes financières subies par les victimes sont estimées à plus de 52 milliards et 900 millions de centimes, en plus de montants détournés en devises étrangères.

Les personnes mises en cause ont été présentées devant les juridictions compétentes. À cette occasion, la DGSN a invité les citoyens « à faire preuve de prudence et de vigilance dans leurs échanges électroniques et bancaires sur Internet », « à vérifier l’origine des messages et des appels reçus », et « à éviter de partager des informations personnelles ou de cliquer sur des liens suspects ».