Accueil National Un concours national pour le recrutement de 500 élèves magistrats au titre...

Un concours national pour le recrutement de 500 élèves magistrats au titre de l’année 2025

Près d'une quarantaine de magistrats révoqués par Tebboune

Le ministère de la Justice a indiqué, jeudi, dans un communiqué, qu’un concours national sur épreuves sera organisé pour recruter 500 élèves magistrats pour l’année 2025.

Les inscriptions au concours se feront en deux étapes. Le candidat remplissant les conditions nécessaires doit d’abord effectuer une préinscription sur le site de l’Ecole nationale de magistrature (ENM) ou sur celui du ministère de la Justice, en créant un compte électronique avec un mot de passe.

Il devra ensuite remplir le formulaire de préinscription, le télécharger et l’imprimer, télécharger et signer la déclaration sur l’honneur, et télécharger le guide d’orientation pour préparer le concours, précise le ministère.

Après cette préinscription en ligne, le candidat devra déposer son dossier auprès de la Cour correspondant à son lieu de résidence, en y joignant le reçu de paiement des droits d’inscription fixés à 5000 DA.

La préinscription sera ouverte du 18 au 29 janvier 2026, tandis que les épreuves d’admission se tiendront au mois d’avril, selon le communiqué.

« Tout dossier de candidature incomplet, ne remplissant pas les conditions légales et réglementaires requises, envoyé par voie postale ou déposé en dehors des délais fixés sera rejeté », rappelle le ministère. Après vérification, un récépissé de dépôt et la convocation au concours seront remis au candidat.

Les candidats qui réussissent les épreuves écrites devront compléter leur dossier à l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM), en fournissant trois (3) certificats médicaux, un engagement écrit à suivre la formation pendant trois (3) ans sans interruption et à accepter tout poste d’affectation durant cette période et à son terme, ainsi qu’un engagement écrit à servir au moins 15 ans dans le secteur de la Justice.

Les résultats finaux et la liste des candidats admis seront publiés par la commission d’examen sur le site de l’ENM et celui du ministère de la Justice.

Les candidats admis suivront une formation de trois (3) ans à l’ESM et dans les juridictions. « Les élèves magistrats ayant accompli avec succès le cycle de formation et obtenu le diplôme de l’ESM seront recrutés en qualité de magistrats stagiaires et choisiront, selon l’ordre de mérite, les postes d’affectation déterminés par le ministère de la Justice », précise le communiqué.