Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a été reçu jeudi au Palais de Carthage par le président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed. Lors de cette rencontre, il a transmis les salutations fraternelles du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que « sa volonté constante de renforcer les liens de fraternité unissant les deux peuples frères et d’approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines ».
Pour sa part, le président Kaïs Saïed a exprimé sa gratitude au président algérien et a souligné la tradition de communication continue entre les deux pays afin de « renforcer la coopération bilatérale et consolider les liens fraternels entre les deux peuples, qui partagent une histoire de lutte glorieuse et un destin commun ».
Il a ajouté que l’Algérie et la Tunisie, « en tant que deux pays partageant de nombreux facteurs de complémentarité à tous les niveaux et dans tous les domaines, œuvrent de concert à promouvoir la coopération bilatérale, développer les partenariats et les investissements bilatéraux afin d’atteindre les plus hauts niveaux d’intégration et de réaliser la prospérité commune à laquelle aspirent les peuples des deux pays, ainsi que pour relever les défis auxquels le monde est confronté ».
Le président tunisien a également salué « la convergence des vues des deux pays concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun ». Il s’est félicité du niveau des relations bilatérales, en appelant à « la poursuite des efforts conjoints pour intensifier les échanges économiques et les porter au niveau des potentiels des deux pays ».
Il a souhaité du succès pour les travaux de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne, prévue le lendemain, rappelant « la nécessité d’assurer le suivi et la concrétisation de ses conclusions de manière à garantir les résultats escomptés au profit des deux peuples frères ».
De son côté, le Premier ministre algérien a mis en avant « la profondeur des liens historiques unissant les deux pays et les deux peuples frères, ainsi que la volonté de leurs deux dirigeants de hisser la coopération bilatérale au rang d’un partenariat stratégique intégré ». Il a aussi souligné « l’engagement des gouvernements des deux pays à concrétiser ces objectifs prometteurs, notamment en tirant parti de l’ensemble des opportunités de partenariat disponibles dans tous les domaines ».
Selon M. Ghrieb, cette session de la Grande Commission mixte s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des hautes orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de son frère le Président Kaïs Saïed ». Il a précisé que le Forum économique algéro-tunisien, dont les travaux se tiennent ce jour à Tunis, « s’inscrit également dans la même dynamique visant à construire un partenariat économique solide selon une approche complémentaire, solidaire et intégrée ».
L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, M. Azzouz Baalal.
Arrivée du Premier ministre à Tunis pour la Grande Commission mixte
Sifi Ghrieb, est arrivé jeudi à Tunis avec une importante délégation ministérielle, dans le cadre des travaux de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération. À son arrivée à l’Aéroport international de Carthage, M. Ghrieb a été accueilli par la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani.
La tenue de cette session s’inscrit « en application des hautes orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de son frère, le président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, en consécration de leur volonté commune de promouvoir les liens de fraternité et de solidarité historique unissant les deux pays et les deux peuples frères ».
Cette session représente « une nouvelle étape permettant de renforcer le processus de coopération bilatérale entre les deux pays et d’examiner les moyens de la hisser au niveau des relations solides unissant les deux parties, à travers le débat autour des grands dossiers visant à promouvoir les partenariats bilatéraux, à soutenir l’investissement et à lever les obstacles entravant le développement des échanges économiques ». Les deux parties travaillent aussi à renforcer la coopération dans les zones frontalières pour « les transformer en espaces de coopération et de prospérité ».
La délégation accompagnant le Premier ministre comprend le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le ministre des Sports, Walid Sadi, ainsi que le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache.









