Le ministère de l’Éducation nationale a fait savoir, jeudi dans un communiqué, qu’un concours sur titre sera organisé pour recruter 40.500 enseignants dans les trois cycles scolaires : primaire, moyen et secondaire.
Selon les précisions du ministère, ce concours permettra d’accéder aux postes de Professeur de l’enseignement primaire, classe 1 (11.831 postes), Professeur de l’enseignement moyen, classe 1 (18.929 postes) et Professeur de l’enseignement secondaire, classe 1 (9.740 postes).
Le département a également expliqué que « l’inscription et le dépôt des pièces constituant le dossier de candidature à ce concours, s’effectuent en ligne à compter de la date de la première annonce dans la presse écrite, et ce exclusivement via la plateforme numérique de l’Office national des examens et concours (ONEC) à l’adresse : https://concours.onec.dz
, conformément aux conditions et modalités organisationnelles précisées dans le lien suivant : https://www.education.gov.dz/2025/12/11/1559 « .
Le ministère a également indiqué que « toutes les étapes du déroulement de l’opération se feront à travers le système d’information du secteur de l’Education nationale, y compris le classement automatisé des candidats, établi sur la base d’informations vérifiées et conformes aux documents téléversés ».
Il a enfin rappelé que « les enseignants recrutés en qualité de contractuels au titre de l’année scolaire 2025-2026, poursuivront leurs activités jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours et sont concernés par la participation à ce concours ».
Les inscriptions au concours de recrutement des enseignants pour les postes vacants débuteront le 16 décembre
En visite de travail et d’inspection ce jeudi à Tlemcen, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdoui, a annoncé que les inscriptions au concours de recrutement des enseignants pour les postes vacants débuteront à partir du 16 décembre, et se poursuivront durant 20 jours, afin de permettre aux diplômés répondant aux critères définis par la réglementation relative aux qualifications exigées pour le recrutement de s’inscrire et de participer.
Dans une déclaration à la presse en marge de la visite, M. Saadaoui a ajouté que les inscriptions se feront via la plateforme numérique du ministère, dans un processus marqué par la transparence et la rigueur. Un lien spécifique a été mis à disposition sur le site web du ministère, ainsi que sur sa page officielle pour consulter les conditions du concours.
Le ministre a indiqué que son département a identifié ses besoins réels en postes vacants, auparavant pourvus par des contrats, et qui seront désormais soumis au concours. M. Saâdoui a souligné que ce concours ne concerne pas les postes réservés aux diplômés des écoles normales supérieures, mais exclusivement les postes vacants pour lesquels le ministère fait appel au recrutement externe sur la base du diplôme, et auxquels les enseignants contractuels peuvent participer.
Il a précisé que le recrutement commence d’abord par les diplômés des écoles normales supérieures, et que, « leur nombre étant insuffisant, le ministère recourt au concours externe, dont les lauréats bénéficieront d’une formation ».





















