Accueil Economie Mine de Gara Djebilet : Partenariat entre Sonarem et Tosyali Algérie

Mine de Gara Djebilet : Partenariat entre Sonarem et Tosyali Algérie

Le PDG du groupe Sonarem, Reda Belhadj, a rencontré lundi à Alger le vice-président de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre Sonarem, à travers sa filiale FERAAL (Société nationale du fer et de l’acier), et Tosyali Algérie, en lien avec le développement de la mine de fer de Gara Djebilet, selon un communiqué du groupe.

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’avancer ensemble autour d’une vision commune, fondée sur la confiance et des objectifs partagés à moyen et long termes. Le projet vise à positionner la mine de Gara Djebilet comme un site minier et industriel important, aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale.

La rencontre, à laquelle ont participé des responsables des deux groupes, a permis de rappeler la qualité des relations de coopération existantes et l’intérêt commun de renforcer ce partenariat, notamment dans les secteurs des mines et des industries manufacturières.

Cette réunion intervient dans le cadre de la concrétisation du projet de création d’une société mixte dédiée au traitement du minerai de fer extrait de Gara Djebilet. Le communiqué précise qu’une Assemblée générale constitutive s’est tenue pour cette société, avec pour objectif la production de concentré de fer. La capacité initiale prévue est de 4 millions de tonnes par an, grâce à des technologies modernes de traitement du phosphore.

Le projet constitue « la pierre angulaire de la stratégie nationale de valorisation des ressources minières, de consolidation de la souveraineté industrielle, du renforcement de l’intégration industrielle et du transfert de technologie, outre la création d’une réelle valeur ajoutée ainsi que le soutien de l’économie nationale à travers des partenariats fondés sur l’efficacité et la durabilité », conclut le communiqué.