Le Directeur des prestations au niveau de la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) a rappelé qu’« il ne faut pas attendre le 31 décembre 2025 pour procéder à la régularisation de sa situation vis-à-vis des services de la Casnos ».
M. Mahieddine Khoudja a fait cette déclaration ce matin lors de l’émission L’invité du jour de la chaîne 3 de la Radio Algérienne. Il s’est adressé aussi bien aux adhérents habituels de la caisse qu’à tous les non-salariés exerçant différentes activités libérales, qu’ils soient commerçants, artisans ou agriculteurs, et qui n’ont pas encore payé leurs cotisations à la Caisse.
Avant de revenir sur ce point, M. Khoudja a rappelé les missions de la Casnos, réparties en deux volets. Le premier concerne l’assurance sociale, notamment l’assurance maladie, maternité et invalidité. Le second porte sur le bénéfice de la retraite. Il a précisé qu’à ce jour, le nombre d’adhérents dépasse 1,2 million. Durant les deux dernières années, plus de 400 000 nouveaux adhérents ont rejoint la caisse.
Le Directeur des prestations a également indiqué que « les nouveaux dispositifs d’entreprenariat institués par l’Etat depuis 2024 ont ainsi permis l’adhésion de plus de 60 000 jeunes entrepreneurs », en précisant que « cette catégorie qui bénéficie d’un dispositif particulier activait dans l’informel ».









