Accueil Société Démantèlement d’un réseau criminel dans l’Ouest du pays, plus de 115 milliards...

Démantèlement d’un réseau criminel dans l’Ouest du pays, plus de 115 milliards saisis

Argent des impôts impayés

La police a arrêté un réseau criminel organisé actif dans l’Ouest du pays, annonce la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ce lundi 8 décembre. L’opération a conduit à la saisie de l’équivalent de 115 milliards de centimes (1,15 milliard de dinars) en espèces et en biens.

Le réseau était composé de 18 personnes et a été ciblé par le service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO), sous la supervision du parquet compétent, selon la DGSN.

Les enquêteurs indiquent que le groupe s’adonnait au commerce illégal de tabac et blanchissait ses revenus par l’achat de biens immobiliers et de véhicules. Parmi les suspects figurent des commerçants ainsi que des employés de banques et d’institutions administratives.

L’enquête a commencé après des informations sur des sociétés fictives créées par le réseau dans le but d’échapper aux obligations fiscales. Les investigations ont révélé que les fonds issus de la vente de tabac étaient ensuite investis dans l’immobilier et dans des transactions de véhicules.

Lors de l’opération, la police a saisi plus de 35 milliards de centimes en espèces, ainsi que des biens d’une valeur de plus de 80 milliards de centimes, comprenant 1 363 000 cartouches de cigarettes, 3 500 unités de tabac à priser, 45 véhicules, des appareils de communication et des cachets utilisés pour les institutions administratives et bancaires.

Les personnes arrêtées ont été présentées devant le procureur de la République près le pôle économique et financier de Sidi M’hamed, à Alger. Le communiqué officiel ne détaille pas les mesures prises contre les suspects.