L’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, a déclaré, mercredi à Alger, que l’année 2026 constituera une étape charnière dans le processus de coopération entre l’Algérie et la Chine, notamment avec le début de la mise en œuvre du 15e « Plan quinquennal chinois », parallèlement à la dynamique d’édification de « l’Algérie nouvelle ».
Lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade de Chine en Algérie, le diplomate a indiqué que les deux pays « se trouvent à l’aube d’une étape historique, ouvrant des perspectives plus larges pour le développement commun ». Il a ajouté que l’Algérie et la Chine sont « deux pays amis sincères et deux partenaires naturels, unis par une vision commune du développement ».
L’ambassadeur a également réaffirmé la disponibilité de son pays à « travailler main dans la main avec l’Algérie pour assurer la mise en œuvre effective des importantes convergences auxquelles sont parvenus les dirigeants des deux pays, renforcer les échanges entre les deux peuples, approfondir la coopération dans tous les domaines et hisser le partenariat stratégique global algéro-chinois à un niveau supérieur ».
Il a rappelé la dynamique qui a marqué les relations bilatérales cette année, notamment à travers « le renforcement des relations politiques entre les deux pays, grâce aux contacts réguliers entre les hauts responsables et à la poursuite des échanges d’expertises en matière de gouvernance, ainsi qu’à l’étroite coordination autour des questions régionales et internationales ».
Le volume des investissements chinois en Algérie avoisine les 7 milliards $
Sur le plan économique, l’ambassadeur a indiqué que « les partenariats concrets entre les deux parties se sont nettement approfondis », précisant que le volume des échanges commerciaux reste élevé, avec des indicateurs positifs qui laissent penser qu’il dépassera celui de l’année précédente.
Il a ajouté que le Forum algéro-chinois sur l’investissement a eu « un franc succès, couronné par la signature de plusieurs accords portant sur des projets d’une valeur supérieure à deux milliards USD, tandis que le volume des investissements chinois en Algérie avoisine les 7 milliards USD ».
L’ambassadeur a aussi souligné « l’avancement des projets et le lancement de vols directs, ainsi que les progrès enregistrés dans les domaines des mines, des énergies renouvelables et de la numérisation ».
Sur le plan culturel, l’année a connu « une forte impulsion des échanges », avec l’ouverture du premier institut +Confucius+ à l’Université d’Alger 2, ainsi que l’organisation d’événements culturels et de concours linguistiques, « à même de renforcer les liens d’amitié historiques entre les deux peuples ».
Pour sa part, le président de l’Association d’amitié algéro-chinoise, Smaïl Debeche, a rappelé la dimension humaine des relations entre les deux pays, en particulier le soutien à la Révolution de libération, soulignant que ces relations « se sont encore renforcées après l’indépendance, dans le cadre du partage des mêmes valeurs et de la convergence des points de vue sur les questions régionales et internationales ».
Le directeur du Musée national du moudjahid, Hassan Maghdouri, a quant à lui évoqué le soutien de la Chine à la Révolution de libération, notamment via ses relations officielles avec le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).








