Accueil Economie Mine de zinc-plomb de Tala Hamza : Derniers préparatifs avant l’exploitation du...

Mine de zinc-plomb de Tala Hamza : Derniers préparatifs avant l’exploitation du gisement

Déclassement d'une parcelle de terre destinée pour le projet de zinc-plomb d'Amizour

Une réunion de coordination sur le projet d’exploitation de la mine de zinc-plomb de Tala Hamza-Oued Amizour s’est tenue jeudi à Bejaïa. Elle s’inscrit dans les derniers préparatifs avant le lancement du gisement, selon un communiqué des services de la wilaya.

La rencontre a été dirigée par le wali, Kamel-Eddine Kerbouche. Y ont participé le nouveau président-directeur général du groupe Sonarem, Reda Belhadj, la directrice de la société mixte algéro-australienne, des élus locaux et des propriétaires terriens concernés par les procédures d’expropriation liées au projet.

Le wali a rappelé son engagement à assurer les droits des citoyens touchés par les opérations d’expropriation et d’indemnisation, dans le respect de la législation en vigueur. Il a demandé aux services compétents de recevoir les propriétaires de terrains afin de les « accompagner et de leur fournir toutes les explications relatives au déroulement de la procédure ».

Le communiqué souligne que M. Kerbouche a mis en avant l’importance économique du gisement, notamment pour l’emploi local, la formation et le développement de l’industrie minière de transformation, ainsi que pour le transfert de savoir-faire et de technologie.

Il a aussi appelé à une meilleure coordination entre les acteurs du projet et à l’accélération des indemnisations, en rappelant l’importance d’un dialogue constant avec les citoyens.

Selon la même source, la réunion a permis au PDG de Sonarem d’écouter les préoccupations des habitants du village Aït Bouzid. M. Belhadj a indiqué sa « totale disponibilité » à appliquer les engagements pris par les pouvoirs publics et par Sonarem lors des précédents échanges avec les citoyens concernés.