Le Pape Léon XIV a fait savoir mardi qu’il souhaite se rendre en Algérie. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée dans l’avion qui le ramenait du Liban. Selon lui, son prochain déplacement pourrait avoir lieu en Afrique, avec l’Algérie comme première étape.
« Personnellement, j’espère aller en Algérie pour visiter les lieux de vie de Saint Augustin mais aussi pour poursuivre l’échange sur la construction de ponts entre les mondes chrétien et musulman », a-t-il déclaré devant 80 journalistes qui voyageaient avec lui. Le souverain pontife a toutefois précisé que « rien n’est confirmé ».
La perspective d’une visite se renforce
Il y a une semaine, Léon XIV a nommé Javier Herrera Corona comme nonce apostolique en Algérie. Celui-ci occupait auparavant un poste au Congo. Il sera chargé, entre autres, de préparer le voyage du Pape dans le pays natal de Saint Augustin. Ce dernier, né à Thagaste, l’actuelle Souk Ahras dans l’est du pays, est une figure majeure de la pensée chrétienne et a été évêque d’Hippone, aujourd’hui Annaba.
Dès son arrivée à la tête de l’Église catholique, le Pape américain avait montré son intérêt pour l’Algérie. À la fin du mois de juillet, il avait reçu le président Abdelmadjid Tebboune au Palais apostolique. Le chef de l’État se trouvait alors en visite de travail en Italie et avait profité de ce déplacement pour rencontrer Léon XIV.









