Accueil Economie FERAAL et le CRTI signent une convention pour moderniser le traitement du...

FERAAL et le CRTI signent une convention pour moderniser le traitement du minerai de Gara Djebilet

La Société nationale du fer et de l’acier (FERAAL), filiale du groupe Sonarem, a signé une convention-cadre avec le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) pour développer des techniques locales de traitement du minerai de fer de Gara Djebilet et moderniser les systèmes de production selon les normes internationales, indique un communiqué du groupe public publié mardi.

La convention a été signée en marge des travaux du 1er Atelier scientifique national sur les techniques de traitement du minerai de fer de Gara Djebilet, qui ont débuté lundi à Annaba.

Selon le communiqué, cette collaboration vise à « développer des techniques locales pour le traitement du minerai de fer de Gara Djebilet et à moderniser les systèmes de production afin de répondre aux normes internationales », ce qui permettra de doter l’industrie nationale de ressources technologiques avancées et de renforcer sa compétitivité.

Lors de l’atelier, le représentant du Directeur général de Sonarem, Fethi Filali, a souligné que la mine de Gara Djebilet « dépasse la dimension économique classique » et que « il s’agit d’une ressource stratégique contribuant à la construction d’une industrie nationale du fer avancée ». Il a insisté sur la nécessité de renforcer la complémentarité entre « les capacités de la recherche scientifique et les exigences de l’industrie pour réaliser un progrès qualitatif dans les techniques de traitement du minerai de Gara Djebilet ».

L’atelier a réuni des représentants des secteurs de l’enseignement supérieur et de l’industrie, ainsi que des experts, chercheurs et représentants d’entreprises industrielles et minières.

Les participants ont présenté un exposé sur le projet de développement et de valorisation du minerai de fer de Gara Djebilet, soulignant son rôle dans « le renforcement de la position industrielle et économique de l’Algérie, à travers l’innovation, l’efficacité et l’investissement dans des technologies avancées renforçant sa compétitivité à l’international ».

Les travaux de l’atelier se poursuivent mardi avec des interventions techniques et des discussions scientifiques pour approfondir la recherche et élargir les perspectives de collaboration entre les secteurs scientifique et industriel, conclut le communiqué de Sonarem.