Accueil Economie Centres d’appel en Algérie : 300.000 emplois et 1,2 milliard $ de...

Centres d’appel en Algérie : 300.000 emplois et 1,2 milliard $ de revenus visés à l’horizon 2029

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a rencontré lundi des opérateurs économiques du secteur des centres d’appel. Selon un communiqué du ministère, cette réunion avait pour objectif d’examiner les moyens de développer cette activité et d’augmenter les possibilités d’emploi pour les jeunes.

Au cours des échanges, les participants ont abordé « les opportunités de soutenir l’activité des centres d’appel et d’accompagner les entreprises opérant dans ce domaine, afin d’élargir leurs services sur le marché national ». Ils ont également évoqué « les mécanismes de participation aux salons internationaux spécialisés en vue d’attirer de nouveaux contrats et de permettre au marché algérien de se positionner comme concurrent régional dans ce domaine », précise le ministère.

Le ministre a aussi discuté avec les opérateurs « des principales contraintes administratives entravant la croissance de cette activité ». Il a réaffirmé « l’engagement du secteur à les aplanir afin d’offrir un environnement de travail plus fluide et plus efficace, permettant d’atteindre les objectifs fixés dans les stratégies de développement dans ce domaine ».

Sid Ali Zerrouki est revenu sur « le lancement du Centre d’appel commun des opérateurs dans la wilaya d’Ouargla, qu’il a récemment inauguré, lequel centre a été réalisé en partenariat entre Algérie Poste, Mobilis et Algérie Télécom, et où plus de 400 emplois été créés, avec la possibilité d’atteindre près de 1000 postes durant le premier semestre 2026 ».

Le communiqué indique que ce projet s’inscrit « dans une vision globale visant à investir dans les services des centres d’appel pour créer 10.000 postes d’emploi et réaliser 150 millions de dollars d’ici 2027 et atteindre 1,2 milliard de dollars en 2029, avec la création de 300.000 postes d’emploi, reflétant ainsi l’entrée de l’Algérie dans un marché prometteur aux niveaux régional et international ».

En fin de rencontre, le ministre a assuré que le secteur « poursuivra le soutien de cette orientation, à travers la création de centres d’appel modernes et le développement de compétences humaines capables de fournir des services répondant à des normes professionnelles élevées ». Il a ajouté que ces infrastructures « seront particulièrement implantées dans les wilayas intérieures et du Sud du pays afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’emploi ».