Accueil Société Algérie : Identification de 24 sites à risque extrême d’inondation

Algérie : Identification de 24 sites à risque extrême d’inondation

Le risque d’inondations fait désormais partie des « risques majeurs » en raison des effets des changements climatiques. Ce phénomène devient plus fréquent et entraîne souvent des dégâts importants.

Selon Salah Lahlah, inspecteur à l’Office national de l’assainissement (ONA), un plan national de lutte contre les inondations a été élaboré à partir de la stratégie du secteur de l’hydraulique. Plusieurs actions ont déjà été engagées et d’autres sont en cours.

Invité ce lundi à l’émission L’invité du jour sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Lahlah a expliqué que la première étape a été d’identifier les zones exposées. Une feuille de route multisectorielle a ensuite été mise en place avec des actions prévues à court, moyen et long terme.

Identification de 24 sites à risque extrême d’inondation

« Nous avons pu identifier les sites les plus exposés aux inondations avec une classification selon le degré du risque », a-t-il indiqué. Au total, environ 800 sites vulnérables ont été recensés à travers le pays, dont « 233 à risque élevé dont 24 à risque extrême », a-t-il précisé.

Concernant les interventions menées, il a expliqué que « elles consistent en la réalisation d’ouvrages contre les crues, dont des bassins de rétention, des canaux et digues de protection, et essentiellement des barrages, à l’image du barrage de Mekerra dans la wilaya de Sidi Bel Abbès ».

Il a ajouté que la ville de Annaba fait partie des zones concernées par ces risques et qu’« un projet est en cours de réalisation, à savoir le barrage de Bouhdid ».