Accueil Politique Grande commission mixte algéro-égyptienne : Signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et...

Grande commission mixte algéro-égyptienne : Signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a coprésidé avec son homologue égyptien, M. Moustafa Madbouli, la cérémonie de signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération dans divers secteurs, à l’occasion de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne.

Parmi les textes signés, on note un mémorandum d’entente entre l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) et le Conseil national égyptien d’accréditation, un mémorandum dans les domaines de l’habitat et du développement des villes, ainsi qu’un autre entre l’École nationale supérieure agronomique (ENSA) et le Centre égyptien de recherches agricoles.

D’autres accords concernent l’éducation et la jeunesse, notamment un mémorandum d’entente entre l’Université Ahmed-Draia d’Adrar et l’Université égyptienne Al-Azhar, un programme exécutif entre le ministère de la Jeunesse et le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports pour 2026-2027, ainsi qu’un programme similaire dans le domaine des sports pour la même période.

Dans le domaine culturel, un programme exécutif de coopération pour 2025-2028 a été signé entre le ministère de la Culture et le ministère égyptien de la Culture, en plus d’un mémorandum entre l’Opéra d’Alger et le Centre culturel national égyptien.

Les secteurs financiers et économiques ont également été couverts, avec un mémorandum pour le dialogue entre les ministères des Finances, un accord de coopération dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables, ainsi qu’un mémorandum pour la participation aux foires et marchés internationaux.

Dans le domaine social et professionnel, des programmes exécutifs ont été signés concernant la formation et l’enseignement professionnels, la solidarité et les affaires sociales, ainsi que la protection des consommateurs et l’administration publique.

La cérémonie s’est achevée par la signature du procès-verbal de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne par les deux Premiers ministres.

Les Premiers ministres se félicitent des résultats de la session

M. Sifi Ghrieb a exprimé sa « grande satisfaction des résultats positifs ayant couronné les travaux de cette session », ajoutant que le partenariat algéro-égyptien « est désormais un cadre prometteur pour réaliser davantage d’intégration, optimiser les bénéfices mutuels et promouvoir une interaction positive et fructueuse entre les peuples des deux pays afin de bâtir un avenir prospère ».

Il a souligné que « la dynamique qui caractérise les relations entre les deux pays puise sa force dans la profondeur des liens historiques de solidarité et de coopération entre les peuples algérien et égyptien ».

M. Ghrieb a rappelé que les dirigeants des deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue Abdel Fattah Al-Sissi, « ont toujours réaffirmé cette orientation afin de conférer un caractère stratégique aux relations entre deux États, unis depuis toujours par l’histoire et un destin commun ».

Il a précisé avoir constaté « une forte volonté de continuer de travailler avec son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, en vue de consolider les relations de coopération et d’intensifier la coordination et la concertation ».

Le Premier ministre a également indiqué que le renforcement de la coopération entre les deux pays constitue « une réponse stratégique aux grands défis auxquels notre région est confrontée » et que la coordination sur « les différentes questions d’actualité constitue une priorité pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité ».

Porter les échanges commerciaux à 5 milliards de dollars

Le Premier ministre égyptien, M. Moustafa Madbouli, a déclaré que l’Égypte et l’Algérie visaient à porter le volume des échanges commerciaux bilatéraux à 5 milliards de dollars dans les prochaines années. Il a rappelé que « bien qu’ayant augmenté de 18% en 2024, atteignant environ 1 milliard de dollars, les dirigeants des deux pays ont donné des instructions pour porter le volume des échanges commerciaux à 5 milliards de dollars dans les prochaines années ».

Il a ajouté que « les secteurs prioritaires ayant été définis dans ce cadre feront l’objet d’un suivi périodique à travers les commissions mixtes ».

Les deux Premiers ministres ont également relevé leur convergence de vues sur plusieurs questions régionales, notamment « la cause palestinienne centrale » et la situation en Libye, en insistant sur l’importance d’appuyer « le processus inter-libyen loin de toute ingérence étrangère ».

Forum d’affaires et investissements

En marge de la commission mixte, M. Ghrieb a présenté au Forum d’affaires algéro-égyptien les réformes institutionnelles et juridiques mises en place en Algérie pour attirer les investissements. Il a indiqué que « l’ensemble des réformes institutionnelles et juridiques engagées par les pouvoirs publics algériens, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune » visent à « réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir un bond qualitatif de l’économie nationale ».

Il a précisé que les investisseurs égyptiens peuvent « saisir cette opportunité prometteuse et venir investir en Algérie, où ils seront accueillis et accompagnés pendant toutes les étapes de la réalisation de leurs projets ».

M. Ghrieb a aussi insisté sur le rôle du Conseil d’affaires algéro-égyptien « en tant que mécanisme de coordination entre les opérateurs économiques des deux pays, en vue de concrétiser un partenariat économique renouvelé, fondé sur la diversification et la réalisation d’intérêts mutuels selon le principe gagnant-gagnant ».

Il a rappelé que les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint environ 870 millions USD au cours des huit premiers mois de 2025, contre 622 millions dollars sur la même période en 2024, et que la tenue du Forum traduit « la volonté politique commune maintes fois réaffirmée par les deux dirigeants des deux pays, le Président Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Abdel Fattah Al-Sissi ».