Accueil Sport Mondial 2026 : l’Algérie placée dans le chapeau 3

Mondial 2026 : l’Algérie placée dans le chapeau 3

Qualifications de la Coupe du monde 2026: le calendrier des Verts connu
La coupe du monde restera encore une fois en Europe

La FIFA a présenté, ce mardi, la composition des quatre chapeaux pour le Mondial 2026, qui se déroulera du 11 juin au 18 juillet 2026 et verra la participation de 48 sélections pour la première fois.

L’Algérie, de retour après 12 ans d’absence, est placée dans le chapeau 3 aux côtés de la Norvège, du Panama, de l’Égypte, de l’Écosse, du Paraguay, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouzbékistan, du Qatar et de l’Afrique du Sud. Les Verts ne pourront pas affronter ces équipes lors de la phase de groupes.

Chaque chapeau contient 12 équipes. Les trois pays organisateurs — les États-Unis, le Canada et le Mexique — sont intégrés au chapeau 1 avec les équipes les mieux classées au classement FIFA : Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique et Allemagne.

Selon la FIFA, les duos Espagne-Argentine et Angleterre-France ne pourront pas se rencontrer avant la finale. « Ainsi, si elles remportent leur groupe respectif, les deux équipes les mieux classées ne s’affronteront pas avant la finale », précise l’organisation. Une finale Espagne – Argentine ou France – Angleterre reste donc possible.

Pour l’Algérie, le tirage pourrait être difficile. Les Verts peuvent tomber sur des adversaires issus des trois autres chapeaux, ce qui pourrait former un groupe exigeant. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 5 décembre prochain.

Composition des chapeaux du Mondial 2026 :

  • Pot 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
  • Pot 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie.
  • Pot 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud.
  • Pot 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, barrages européens A, B, C et D, tournois de barrage FIFA 1 et 2.