Accueil Politique Président Tebboune : L’Algérie a accompli de grandes réalisations en peu de...

Président Tebboune : L’Algérie a accompli de grandes réalisations en peu de temps

Lors d’une rencontre avec les acteurs de la société civile à la fin de sa visite jeudi dernier dans la wilaya de Constantine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est revenu sur l’état d’avancement de plusieurs projets économiques et sur les perspectives nationales. L’allocution, diffusée dimanche soir par la Télévision algérienne, fait le point sur les réalisations menées ces dernières années.

Le chef de l’État a indiqué que « l’Algérie a accompli récemment et en peu de temps, de grandes réalisations ». Il a ajouté que malgré « les batailles et les rumeurs » rencontrées au début de son premier mandat, le travail engagé s’est poursuivi. Il estime que « de grandes réalisations ont été accomplies dans différents domaines et en peu de temps » et que l’année prochaine marquera selon lui « un véritable nouveau départ ».

Sur la situation économique, le président a assuré que les indicateurs restent stables. Il a rappelé que le pays n’a pas eu recours à l’endettement extérieur, même lorsque les prix du pétrole ont reculé. « L’Etat a pris ses précautions à ce propos », a-t-il souligné.

Abdelmadjid Tebboune a aussi annoncé une visite prochaine à Béchar. Il prévoit de s’y rendre « dans un mois pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Béchar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, et ce pour la première fois depuis l’indépendance ». Selon lui, cette ligne longue de 1.000 km a été réalisée en une année et demie. Une autre ligne devrait transporter le phosphate vers Annaba.

Le président a indiqué que les nouveaux projets permettront d’augmenter la production nationale. La valeur annuelle du phosphate devrait, selon lui, passer de « 2.5 millions de tonnes annuellement à 10.5 millions de tonnes par an ». Il a également estimé que « l’arme de la production d’engrais et de minerais » est désormais stratégique au niveau international, soulignant que l’État compte renforcer ces activités.

Il a ensuite évoqué le secteur de l’industrie mécanique. L’objectif affiché reste la mise en place d’un véhicule national avec un taux d’intégration de « 40 % ». Dans la même intervention, il a insisté sur la création de nouvelles zones industrielles à Constantine, en rappelant que l’investissement « ne peut s’effectuer qu’en assurant protection et encouragement ». Il a affirmé que le nombre de projets en cours augmente, citant la présence de « plus de 17.000 projets d’investissement au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement ».

Le président a expliqué que son soutien aux start-up vise à encourager les jeunes compétences. Ceux-ci représentent, selon ses termes, « la véritable richesse du pays ». Il a rappelé que plusieurs lois ont été adaptées pour « faciliter l’accès des jeunes aux postes de décision et les encourager à s’engager en politique et à concrétiser leurs idées novatrices, car le pays se construit par le savoir et son avenir est entre leurs mains ».

Dans le même sens, il a mis en avant la nécessité d’orienter les jeunes vers les sciences et l’intelligence artificielle, mentionnant que l’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir créé une université dédiée à ce domaine.

Le chef de l’État a également rappelé que l’Algérie est, selon lui, le seul pays de la région à verser une allocation chômage. Il a insisté sur la préservation du caractère social de l’État.

En répondant aux questions des participants, il a indiqué que les autorités soutiendront les activités culturelles proposées à Constantine. Il s’est déclaré prêt à financer des initiatives locales, notamment un festival du cinéma, estimant le rôle de la culture et de l’éducation essentiel dans l’évolution des générations.

Concernant le secteur du tourisme dans la wilaya, il a rappelé que « la mission de l’Etat est d’organiser le secteur et de prendre des mesures incitatives pour attirer les investisseurs ». Il a appelé les opérateurs privés à mettre en valeur les atouts touristiques de la région pour développer de nouveaux projets.