Accueil Société Aéroport d’Annaba : 15.000 euros saisis sur deux passagers en partance pour...

Aéroport d’Annaba : 15.000 euros saisis sur deux passagers en partance pour la Turquie

Les agents de la douane de l’aéroport international d’Annaba ont déjoué une tentative de transfert d’une somme en euros non déclarée vers la Turquie.

Dans un communiqué publié ce lundi 24 novembre, la direction générale de la douane aérienne (DGD) a indiqué que 15.000 euros ont été saisis lors de deux interventions distinctes réalisées à l’aéroport d’Annaba.

Selon le communiqué, « Dans le cadre des missions confiées aux services douaniers, les agents de l’inspection principale chargée du contrôle des voyageurs à l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba ont mené deux opérations de qualité ».
Les agents ont trouvé des devises non déclarées pour un total de 15.000 euros sur deux personnes qui s’apprêtaient à prendre un vol vers Istanbul.

La même source précise que « l’opération a été menée dans le cadre de la répression de l’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger ».

La direction générale des douanes souligne que la déclaration des devises « est une procédure simple et transparente ». Elle indique qu’elle a pour objectif le respect de la réglementation applicable aux déplacements avec de l’argent en devises.
Elle ajoute : « Il suffit de déclarer les devises que vous transportez et vous voyagerez en toute tranquillité » et invite les voyageurs à consulter les règles liées au transport de devises sur ses plateformes.

Pour quitter le territoire national, les voyageurs résidents ou non-résidents peuvent transporter jusqu’à 7.500 euros, à condition que la somme provienne d’un compte devises ouvert en Algérie et qu’un avis de débit bancaire soit présenté. Au-delà de ce montant ou de son équivalent dans une autre monnaie, une autorisation de change délivrée par la Banque d’Algérie est nécessaire, comme le rappelle la direction générale des douanes sur son site.