Baisse des températures : rappel des consignes de sécurité pour les appareils de chauffage

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a publié samedi un communiqué dans lequel il renouvelle son appel à la prudence concernant l’usage des appareils de chauffage. Avec la baisse des températures, le ministère invite les citoyens à être attentifs aux règles de sécurité pour éviter les accidents.

Selon le communiqué, les citoyens sont appelés « à faire preuve du plus haut degré de vigilance et de prudence et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité lors de l’utilisation des appareils de chauffage, afin de préserver leur sécurité et celle de leurs proches ». Le ministère insiste ainsi sur la nécessité d’une utilisation correcte de ces équipements, surtout en période de froid.

Le texte rappelle aussi qu’il est nécessaire de « faire contrôler les appareils de chauffage et les chauffe-bains par un technicien qualifié et agréé, et de se méfier des appareils contrefaits non conformes aux normes de sécurité, tout en évitant l’usage d’appareils de chauffage dépourvus de conduits d’évacuation des gaz brulés ». Cette recommandation vise à réduire les risques liés aux appareils défectueux ou mal installés.

Le communiqué mentionne par ailleurs « l’importance de veiller à une bonne aération quotidienne des habitations, pendant au moins 10 minutes, d’installer un détecteur d’alerte de fuites de gaz et de monoxyde de carbone (CO), et d’éviter d’installer des chauffe-bains dans les salles de bain ou dans tout espace exigu ne disposant pas d’aération ». Le ministère rappelle que l’aération et les dispositifs de détection peuvent limiter les dangers liés aux gaz toxiques.