Le ministre de la Santé, Mohamed Essedik Ait Messaoudène, a lancé samedi 15 novembre les travaux du nouvel hôpital universitaire de 400 lits à Ouargla, lors de sa visite dans la wilaya.

Ce futur hôpital s’étend sur une superficie de 33,7 hectares. Il comprendra les urgences médicochirurgicales, des unités d’hospitalisation dont celles dédiées à la Mère-Enfant, à la chirurgie et à la médecine générale. Le projet inclut aussi un plateau technique, des pavillons extérieurs, des structures logistiques et une aile réservée à la formation et à la recherche.
En marge de cette visite, le ministre a souligné l’importance de poursuivre l’amélioration du système de santé et du service public dans tout le pays. Il a rappelé que son département travaille à lever les obstacles qui freinent le développement du secteur, afin de répondre aux besoins exprimés par les citoyens, conformément aux orientations des autorités nationales. « Nous restons engagés à la poursuite du travail pour concrétiser l’équité sanitaire et assurer des prestations modernes, efficientes et de qualité à travers l’ensemble des wilayas du pays », a-t-il déclaré.

Avant cette étape, Mohamed Essedik Ait Messaoudène avait inauguré, avec les autorités locales, le service des brûlés de l’EPH Mohamed Boudiaf, situé au chef-lieu de la wilaya. Cette unité dispose de 40 lits : 30 pour l’hospitalisation et 10 pour la réanimation.
Le financement de l’équipement de ce service a été soutenu par Sonatrach, qui a apporté une contribution de 200 millions DA. L’équipe médicale comprend trois spécialistes en chirurgie réparatrice et esthétique, un médecin réanimateur, un chirurgien, un psychologue clinicien et douze infirmiers de santé publique.
Au cours de sa visite, le ministre a également suivi l’avancement des travaux de réaménagement du troisième étage de l’EPH Mohamed Boudiaf. Il a ensuite donné le coup d’envoi du chantier du nouveau siège de la direction de la Santé et de la Population de la wilaya.





















