Feux de forêts à Tipaza : tous les foyers d’incendie maîtrisés selon la Protection civile

Les équipes de la Protection civile ont annoncé, vendredi, avoir éteint l’ensemble des incendies qui s’étaient déclarés la veille dans plusieurs zones boisées à l’ouest de la wilaya de Tipaza. L’information a été donnée par le directeur de wilaya de la Protection civile, Ibrahim Kaouas.

Selon ses précisions, les interventions ont duré près de 36 heures. Dès la mi-journée de jeudi, des opérations d’extinction ont été lancées dans les forêts de Beni Milleuk, Larhat, Messelmoun et Hadjret Ennous. Les équipes mobilisées ont travaillé en coordination avec d’autres services pour venir à bout des différents foyers.

Même si les flammes ont été maîtrisées, la surveillance se poursuit sur le terrain. Les équipes restent en place pour éviter toute reprise, a indiqué le responsable.

Les incendies se sont propagés rapidement jeudi en raison de rafales de vent pouvant atteindre 60 km/h et de la proximité de certaines zones habitées. Malgré ces conditions, les services mobilisés, Protection civile, Conservation des forêts, forces de sécurité, éléments de l’Armée nationale populaire et collectivités locales, ont évacué les habitants menacés sans enregistrer de blessés.

Pour faire face à la situation, la Protection civile a déployé 354 agents, tous grades confondus, et 97 camions d’extinction provenant de plusieurs wilayas : Tipaza, Médéa, Blida, Boumerdès, Chlef, Aïn Defla, Relizane et Bouira. L’opération a également fait appel à l’unité nationale d’entraînement et d’intervention de Dar El Beïda ainsi qu’aux avions bombardiers d’eau BE-200.