Un immeuble de quatre étages s’est effondré dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune de Hussein-Dey, à Alger. L’incident n’a pas fait de victimes, selon les premières informations communiquées par les autorités locales.
La wilaya d’Alger a indiqué que l’effondrement pourrait être lié à des travaux réalisés sur un chantier voisin. Elle précise que le bâtiment était en bon état et avait été rénové récemment.
Selon un communiqué publié samedi, la moitié d’un immeuble situé au 6, rue Rabah Moussaoui, s’est effondrée vers 2h30 du matin. Les quatre étages du côté droit de la bâtisse se sont écroulés.
Une seule personne a été blessée et transportée vers le CHU Mustapha. Son frère a raconté qu’il a « été réveillé par les secousses » juste avant l’effondrement. Il a tenté d’alerter son frère, mais n’a pas eu le temps. Les deux hommes ont échappé à la mort, même si l’un d’eux reste hospitalisé.
Le ministre, wali d’Alger, Abdennour Rabhi, s’est rendu sur les lieux, accompagné de responsables de la sûreté et de la commune. Par précaution, 27 familles ont été hébergées dans un hôtel afin d’éviter tout risque supplémentaire.
Les équipes du CTC ont été mobilisées pour analyser la structure et déterminer les causes exactes de l’effondrement. La wilaya évoque déjà la présence d’un chantier voisin où un promoteur immobilier a creusé une excavation d’environ 4 mètres. Selon le communiqué, « ce qui pourrait être la cause de son effondrement ».
La wilaya rappelle que les immeubles du secteur avaient été réhabilités l’année précédente dans le cadre du programme de restauration du vieux bâti. Une « enquête sécuritaire approfondie » est en cours. Elle devra déterminer les responsabilités, avant que « les dispositions réglementaires adéquates » soient appliquées.





















