Deux éleveurs, l’un de Bouira et l’autre de Béjaia, ont obtenu le premier prix du meilleur caprin lors de la 3e édition du Salon national de l’entrepreneuriat vert, de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SEVAGRO 2025), organisé à Bouira depuis mercredi. L’information a été communiquée ce samedi par la direction des services agricoles (DSA).
Selon Mme Salima Kerkoud, responsable à la DSA de Bouira, le jury était composé d’éleveurs professionnels, de vétérinaires et de spécialistes du Centre national de l’insémination artificielle et de l’amélioration génétique (CNIAAG). C’est sur la base de leur décision que les deux prix ont été attribués.
Le prix de la meilleure chèvre, doté d’une récompense de 100.000 DA, a été remis à Tikherbabine Hafid, éleveur du village Ath Hamdoune dans la commune d’Aghbalou. L’animal présenté est une chèvre de race alpine, née et élevée en Algérie.
Le prix du meilleur bouc, d’une valeur identique, a été attribué à un éleveur de la wilaya de Béjaia, a ajouté Mme Kerkoud.
Depuis l’ouverture du Salon, les stands installés sur l’esplanade du complexe sportif Rabah-Bitat attirent de nombreux visiteurs, parmi lesquels des éleveurs, des investisseurs agricoles et des entreprises de l’agroalimentaire venus de plusieurs wilayas.
Au total, 120 exposants représentant différentes régions du pays, dont Béjaia, Bouira, Tizi Ouzou et Ghardaïa, participent à cette édition. L’événement est organisé par l’entreprise Vision Art, en partenariat avec la DSA.
Le Salon a été ouvert mercredi par la wali de Bouira, Mme Houria Agoune. Lors de la première journée, un expert tunisien a présenté au public l’exemple d’une ferme utilisant des outils numériques pour la gestion agricole.
Le directeur des services agricoles de Bouira, Zine Labidine Bendjaballah, a expliqué que l’objectif de cette édition est de « moderniser le secteur agricole dans notre pays via le recours à la numérisation et à la technologie ».




















