La Société nationale d’assurance (SAA) a fait savoir, jeudi, qu’elle a obtenu de l’agence internationale « AM Best » des notations jugées « satisfaisantes » concernant sa solidité financière et sa qualité de crédit, avec des perspectives stables.
Selon un communiqué de la SAA, « l’Agence internationale AM Best, spécialisée dans la notation des sociétés d’assurance et de réassurance, a dans son communiqué de presse du 10 novembre 2025, affirmé la notation de solidité financière B (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme « bb+ » (Bonne) de la Société nationale d’assurance (SAA) ».
La SAA a ajouté que l’agence a aussi attribué la notation « Exceptionnelle » à l’échelle nationale (NSR) algérienne « aaa.DZ », avec une perspective stable. Elle a précisé qu’elle est « la première compagnie d’assurance à être noté dans cette catégorie en Algérie ».
L’entreprise a expliqué que ces résultats traduisent « la force bilancielle de la SAA, qualifiée de très solide par l’agence, ainsi que sa performance opérationnelle satisfaisante et son profil d’affaires neutre (équilibré) ».
L’évaluation a également pris en compte « les bons niveaux de liquidité de la société, soutenus par d’importants avoirs en trésorerie et en obligations d’Etat (environ 65 % du total des investissements), qui se sont traduits par un ratio des actifs liquides sur le passif total de 107% à la fin de l’exercice 2024 ».
Pour l’année 2024, la SAA a indiqué avoir réalisé un chiffre d’affaires de 33 milliards DA (235 millions USD). Sa part de marché est estimée à plus de 20% et elle occupe une place importante dans l’assurance automobile, en plus de ses positions dans les assurances pour risques commerciaux, souligne la même source.




















