La JS Kabylie conteste l’arbitrage après sa défaite à Constantine

La JS Kabylie a dénoncé dimanche soir un « arbitrage inéquitable » après sa défaite (1-0) face au CS Constantine, lors de la 11e journée du championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis.

Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, le club kabyle estime avoir été victime de « décisions arbitrales manifestement défavorables », qui ont influencé « non seulement le déroulement du jeu mais aussi son issue ».

La direction de la JSK affirme que plusieurs « penalties non accordés alors qu’ils nous apparaissent clairement mérités » ont été ignorés par les arbitres. Elle déplore également un « traitement arbitral général que nous jugeons partial et non à la hauteur de l’exigence d’impartialité que requiert le football professionnel ».

Le club propriété de Mobilis estime que ces erreurs ne sont pas isolées. Il rappelle avoir déjà été « privée de penalties flagrants » lors d’autres rencontres, notamment face à la JS Saoura (2-2).

La JSK demande l’ouverture d’une « enquête transparente sur cette rencontre »

La JSK demande à la commission d’arbitrage d’ouvrir une « enquête transparente sur cette rencontre » et de rendre « publics ses constats ». Elle souhaite aussi que les « arbitres impliqués soient examinés quant à leur performance et à leur impartialité », tout en réclamant des « mesures correctives » pour éviter que « de telles décisions ne se reproduisent pas à l’avenir ».

La direction du club précise qu’elle « ne réclame aucune faveur », mais « justice et équité ». Selon elle, le football algérien mérite que les matchs soient arbitrés avec « droiture et compétence ». Elle rejette tout « traitement qui s’apparente à une campagne arbitraire contre notre club », dénonçant des « prestations arbitrales scandaleuses et fort douteuses ».

De son côté, le président de la JSK, El Hadi Ould Hadi, a réagi à chaud au micro de Dzair Tube : « Nous n’avons jamais demandé de faveur aux arbitres, mais d’être juste avec la JSK (…). On a vu un arbitre flagrant contre Mahious et la VAR n’a pas bougé. Nous demandons justice et équité. Nous demandons l’ouverture d’une enquête sur ce qui s’est passé aujourd’hui, on ne peut pas continuer comme ça. »

La JS Kabylie appelle enfin les instances fédérales et la Ligue de football professionnel à agir « rapidement pour restaurer la confiance dans l’arbitrage ».