La production industrielle du secteur public national a connu une augmentation de 6,3 % au deuxième trimestre 2025, contre 3,8 % durant la même période en 2024, selon les données publiées par l’Office national des statistiques (ONS). Cette progression concerne la majorité des secteurs, d’après la même source.
Selon l’ONS, « le secteur de l’énergie affiche une hausse de 9,2% proche de celle observée à la même période de l’année précédente (10,2%) ». Après quatre trimestres marqués par la stabilité ou de légères baisses, le secteur des hydrocarbures « affiche une variation positive de 1,5% au deuxième trimestre 2025. Cette amélioration résulte, principalement, de la branche de la production du pétrole brut et gaz naturel (+3,0%) et de la branche du raffinage (+6,2%) ».
Concernant le secteur des mines et carrières, un redressement a été enregistré avec une hausse de 1,2 %, après une baisse de 3,7 % au trimestre précédent. L’ONS note que cette évolution intervient après deux années (2023 et 2024) marquées par une tendance haussière.
Le secteur des matériaux de construction suit la même évolution avec une « hausse remarquable de 16,7% » durant la même période, confirmant la dynamique observée dès le premier trimestre 2024.
Les industries chimiques « affichent une variation positive de 2,5% contre une baisse de 11,1% accusée au trimestre précédent ». L’Office relève aussi que les secteurs des cuirs et des bois « continuent de progresser et affichent des taux respectifs de +40,7% et de 131,6%, bien au-delà de ceux inscrits au trimestre précédent, +13,7% et +91,1%, respectivement ».
Certains secteurs ont toutefois connu un recul, mais moins marqué que celui observé au trimestre précédent. Les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) enregistrent une baisse de -1,8 %, l’agroalimentaire recule de -4,7 %, et les textiles de -10,4 %, précise encore le communiqué de l’ONS.
Légère hausse des prix à la production au 2e trimestre
Concernant les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur public national, selon l’ONS, ils ont enregistré une croissance de 0,9% au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, caractérisé par une baisse de 2,1%.
La variation relevée au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente s’élève à +0,1%, selon l’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) de l’Office.
Détaillant les principales caractéristiques de l’évolution des prix à la production industrielle du secteur public national, au deuxième trimestre 2025 et par rapport au trimestre précédent, l’ONS a souligné que le secteur de l’Energie a enregistré une baisse des prix de l’électricité de 2,8%, contre une croissance de +0,4% au trimestre précédent.
Le secteur des Mines et Carrières a quant à lui enregistré une baisse de 3,1%, de moindre ampleur que celle relevée au cours du trimestre écoulé (-6,4%), « due essentiellement à la baisse des prix de l’extraction du minerai de phosphate (-3,8%), après avoir baissé de 7,8% au premier trimestre 2025 », selon le communiqué.
Les prix du secteur des Industries Diverses ont régressé de 9,7% durant ce trimestre, après un recul de 7,3% relevé au cours du trimestre précédent.
En revanche, le secteur des ISMMEE (Industries sidérurgiques et mécaniques) a réalisé une croissance positive au second trimestre 2025, en affichant un taux de +3,9% contre une baisse de 4,7% relevée au trimestre précédent.
Cette tendance à la hausse se justifie principalement par « la croissance de 12,0% des prix de la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques, contre une baisse de 18,7% au premier trimestre ».
Le reste des secteurs se sont caractérisés par des variations plus ou moins de « faibles ampleurs », notamment les matériaux de construction (-0,1%), les industries chimiques (-0,2%) et l’industrie agro-alimentaire (+0,1%), selon l’ONS.



















