Les habitants de la wilaya d’Alger peuvent désormais effectuer le contrôle de conformité de leurs véhicules dans les wilayas de Boumerdès, Tipaza et Médéa. Cette mesure vise à améliorer les conditions d’accueil et à réduire la pression sur les services des mines de la capitale, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.
Selon le communiqué, cette décision s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des dispositions de l’instruction interministérielle du ministère des Hydrocarbures et des Mines et du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, relative à l’élargissement des prérogatives des ingénieurs des mines dans ces wilayas », ainsi qu’à « l’amélioration du service public et à la simplification des procédures administratives au profit des citoyens ».
Il s’agit aussi d’une mesure « complémentaire aux projets numériques modernes lancés par le ministère, à l’instar de la plateforme ‘Markabati DZ’ dédiée à la prise de rendez-vous en ligne pour le contrôle de conformité des véhicules, permettant ainsi aux citoyens de fixer un rendez-vous et de consulter aisément la liste des documents requis ».
Cette initiative s’intègre dans la stratégie nationale de transformation numérique, mise en œuvre conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour moderniser le service public et améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens.
L’objectif est également « d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens et d’alléger la pression sur les services des mines de la wilaya d’Alger, à travers une meilleure répartition du volume de travail et un traitement plus rapide des dossiers, dans un cadre de transparence et de fluidité ».
Le ministère souligne que cette action entre aussi dans le cadre de « l’élargissement des prérogatives des ingénieurs des mines dans les wilayas voisines de la capitale, ce qui permet d’assurer un service public efficace et accessible, répondant aux attentes des citoyens en matière de gestion moderne et rapide ».
Les citoyens d’Alger souhaitant effectuer le contrôle de conformité de leur véhicule doivent se présenter au service des mines de l’une des wilayas concernées, munis du dossier complet du véhicule et d’un certificat de résidence délivré par une commune d’Alger.
Après le contrôle et la délivrance du procès-verbal de conformité (Annexe 1), le dossier final devra être déposé auprès de la commune de résidence dans la wilaya d’Alger pour finaliser les démarches d’immatriculation.
Pour plus d’informations ou pour réserver un rendez-vous en ligne, les citoyens peuvent consulter la plateforme numérique du ministère via le lien : http://www.markabatidz.energy.gov.dz, conclut le communiqué.




















