Samir Zitouni, un Algérien de 48 ans installé en Angleterre, est au centre de l’attention après avoir sauvé plusieurs personnes lors d’une attaque au couteau dans un train britannique.
Employé depuis vingt ans par la London North Eastern Railway (LNER), il travaillait samedi dernier comme agent d’accueil sur un train reliant Doncaster à la gare de King’s Cross, à Londres. Vers 18h25, alors que le convoi se trouvait entre Peterborough et Huntingdon, un homme armé d’un couteau a agressé plusieurs passagers.
Face au danger, Samir Zitouni est intervenu pour protéger les voyageurs. Il a été blessé lors de son geste et se trouve actuellement « dans un état stable mais critique », selon la police londonienne.
Sa bravoure a été saluée par la LNER, qui a déclaré : « Dans ce moment critique, Samir n’a pas hésité à s’avancer pour protéger ceux qui l’entouraient. Son geste a été d’un courage exceptionnel, et nous sommes très fiers de lui, ainsi que de tous nos collègues qui ont fait preuve d’un tel courage ce soir-là. Nos pensées et nos prières accompagnent Samir et sa famille. Nous continuerons à les soutenir et lui souhaitons un prompt rétablissement. »
La famille du cheminot a réagi sur les réseaux sociaux : « Nous avons été profondément touchés par l’élan d’amour et de bienveillance manifesté envers Samir. Nous sommes immensément fiers de lui et de son courage. La police l’a qualifié de héros samedi soir, mais pour nous, il l’a toujours été. »
La ministre des Transports, Heidi Alexander, a également rendu hommage à son courage : « Sam est allé travailler samedi matin. Il est reparti en héros. Son incroyable réactivité et son altruisme ont sauvé des vies et il a fait preuve d’un courage hors du commun. »
Le Parlement britannique a proposé que Samir Zitouni soit reconnu dans le cadre du système de distinctions honorifiques du Royaume-Uni pour « des actes de bravoure exceptionnels et désintéressés ».
L’agresseur, Anthony Williams, âgé de 32 ans, a été présenté lundi devant le tribunal de première instance de Peterborough. Il est poursuivi pour tentative de meurtre.





















