Les services de la douane algérienne au port de Béjaïa ont procédé à la saisie de grandes quantités de marchandises revêtant d’un caractère commercial, transportées par des voyageurs arrivant de France à bord d’un navire en provenance du port de Sète.
Selon la direction générale de la douane (DGD), ces opérations ont été menées « dans le cadre des missions de contrôle du trafic de voyageurs par voie maritime ». Elles font suite à « des fausses déclarations de certains passagers arrivant à bord d’un navire en provenance du port français de Sète », précise le communiqué publié ce mardi 4 novembre.
La douane rappelle que la liste des produits interdits à l’importation par les voyageurs comprend les marchandises à caractère commercial. Seuls les biens destinés à un usage personnel sont autorisés, à condition de respecter les obligations de déclaration. Les « pièces de rechange usagées à caractère commercial » et les « pneus usagés et rechapés » sont notamment strictement interdits dans les bagages des passagers.
Cette semaine, les agents du port de Béjaïa ont ainsi découvert dans les bagages de plusieurs voyageurs des moteurs, des pièces détachées automobiles d’occasion, des pneus usagés, des vélos simples et électriques, ainsi que divers appareils électroménagers et cartouches d’impression neuves.
Les images publiées par les services des douanes montrent d’importantes quantités de moteurs de voitures, de pièces de carrosserie, de pneus, de vélos et d’autres marchandises considérées comme à usage commercial.





















