Cocaïne, kif et Ecstasy : un vaste réseau de trafiquants démantelé à Batna

Les éléments de la Gendarmerie nationale de Sériana, dans la wilaya de Batna, ont réussi un important coup de filet ayant conduit au démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans la vente, le transport et le stockage de stupéfiants, notamment de drogues dures et de psychotropes, indique un communiqué de la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale.

L’opération a été menée dans le cadre d’un contrôle routier sur la RN75, où un point de surveillance avait été installé. Lors de ce dispositif, une voiture de tourisme a été interceptée. La fouille minutieuse du véhicule a permis la découverte d’une importante cargaison composée de 810 grammes de cocaïne, de plus de 21 kilogrammes de résine de cannabis (kif traité) et de 5 652 comprimés de psychotropes de type Ecstasy, dissimulés avec soin à l’intérieur du véhicule. Les gendarmes ont immédiatement saisi la drogue et le véhicule, et procédé à l’arrestation de deux suspects.

La poursuite de l’enquête, appuyée par l’exploitation de moyens techniques modernes, a permis l’interpellation d’un troisième individu impliqué dans la même affaire.

À l’issue de l’enquête, un dossier judiciaire sera transmis à la justice pour des faits qualifiés de vente, transport et stockage de stupéfiants et de drogues dures dans le cadre d’un réseau criminel organisé, ainsi que de crime de contrebande constituant une menace grave pour la santé publique, en plus de faux et usage de faux dans des documents officiels. Les mis en cause seront présentés prochainement devant les juridictions compétentes.