Le ministère de la Culture et des Arts a publié, dans le Journal officiel n°71, un arrêté daté du 25 septembre 2025 fixant le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique du mausolée royal de Syphax, situé dans la commune de l’Émir Abdelkader, wilaya de Aïn Témouchent.
Selon le texte, cet arrêté est pris « en application des dispositions de l’article 15 du décret exécutif n° 03-323 du 5 octobre 2003 », qui définit les modalités d’établissement des plans de protection et de mise en valeur des sites archéologiques. Il a pour objet « de fixer le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique du mausolée royal de Syphax et de sa zone de protection ».
Le document précise que le plan complet est annexé à l’arrêté et qu’il sera mis à la disposition du public pendant une durée de trente jours « à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel ». Les citoyens pourront le consulter « au siège de l’assemblée populaire communale de la commune de l’Émir Abdelkader ».
Le dossier se compose de plusieurs documents écrits, dont « le rapport de présentation » et « le règlement du plan de protection et de mise en valeur du site archéologique (PPMVSA) », ainsi que d’une série de plans graphiques répartis en trois phases. Ces plans comprennent notamment des relevés topographiques, des plans de masse, des schémas d’interventions et un « avant-projet du plan de protection et de mise en valeur du site archéologique ».
Les mesures prévues dans ce plan entrent en vigueur « à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel ». La mise en œuvre et la gestion du plan seront assurées « par le directeur de la culture de la wilaya de Aïn Témouchent, en concertation avec le président de l’assemblée populaire communale de la commune de l’Émir Abdelkader ».
Qui est Syphax ?
Syphax était un roi numide ayant régné au IIIᵉ siècle avant J.-C. sur la partie occidentale du territoire correspondant aujourd’hui au nord-ouest de l’Algérie. Chef de la tribu des Massæsyles, il a joué un rôle important durant la Seconde guerre punique (218–201 av. J.-C.), en s’alliant d’abord à Rome contre Carthage, avant de changer de camp et d’épouser Sophonisbe, fille du général carthaginois Hasdrubal.
Vaincu par Massinissa et les Romains en 203 av. J.-C., Syphax fut fait prisonnier et envoyé à Rome, où il serait mort peu après. Son règne marque une période décisive de l’histoire numide, marquée par les rivalités entre les royaumes numides et les grandes puissances méditerranéennes de l’époque.
Le mausolée royal de Syphax, situé dans la région d’Aïn Témouchent, est traditionnellement attribué à ce souverain et constitue l’un des vestiges importants du patrimoine numide en Algérie.





















