Un premier Master en systèmes de contrôle et brouillage des drones lancé à l’USTHB

L’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) a accueilli, mardi, le lancement du premier Master en systèmes de contrôle et de brouillage des drones en Algérie. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.

Ce nouveau programme réunit trente étudiants venant de différentes universités du pays. Tous sont issus des spécialités d’électronique, d’électrotechnique, de télécommunications et d’automatique. Leur formation, d’une durée de deux ans, leur offrira des compétences à la fois académiques, techniques et scientifiques. À l’issue du cursus, les diplômés seront intégrés directement au Centre de recherche en technologie industrielle (CRTI) ou dans d’autres institutions du même domaine.

Le ministre a précisé que ce Master « sensible », développé en collaboration avec l’École nationale supérieure des systèmes autonomes (ENSSA), vise à « former des cadres et des ingénieurs algériens maîtrisant la technologie des aéronefs sans pilote, à travers la conception et le développement de systèmes intelligents et de technologies de détection, d’analyse et de contrôle des drones, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’électronique de défense ».

Kamel Baddari a également affirmé que « l’Algérie nouvelle et victorieuse œuvre aujourd’hui pour la souveraineté nationale » en « investissant dans les sciences et la technologie de pointe ». Il a assuré que son ministère continuera à soutenir cette nouvelle génération de chercheurs et d’ingénieurs qui, selon lui, « relèvera le défi de la souveraineté technologique ».