L’Assemblée populaire nationale (APN) et la Chambre des représentants du Nigeria ont signé un mémorandum d’entente destiné à renforcer la concertation, la coordination et l’échange d’expertises entre les deux institutions législatives, selon un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
« Dans le cadre du renforcement des relations de coopération parlementaire entre l’Algérie et la République fédérale du Nigeria, un mémorandum d’entente a été signé, lundi, entre l’APN et la Chambre des représentants du Nigeria, en présence des présidents des deux Chambres, MM Brahim Boughali et Tajudeen Abbas, qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation parlementaire », précise le communiqué.
Le texte de l’accord vise à « renforcer les cadres de concertation, de coordination et d’échange d’expertises parlementaires entre les institutions législatives des deux pays, afin de contribuer au développement de l’action parlementaire commune et à l’élargissement des domaines de coopération bilatérale sur les questions d’intérêt commun ».
Selon la même source, cette initiative représente « un nouveau jalon dans le renforcement des relations parlementaires algéro-nigérianes, en concrétisation de la volonté commune de promouvoir la coopération entre les institutions législatives, au mieux des intérêts des deux peuples amis ». Elle traduit également « la profondeur des liens historiques et politiques entre les deux pays et la volonté de poursuivre la coordination et la concertation bilatérales dans les différents fora internationaux ».
Le président de la Chambre des représentants du Nigeria se félicite des relations bilatérales avec l’Algérie
Le président de la Chambre des représentants du Nigeria s’est félicité à Alger des relations entre son pays et l’Algérie, mettant en avant l’importance de les renforcer, notamment à travers la coopération parlementaire.
À l’issue de sa rencontre avec le président de l’APN, Brahim Boughali, M. Abbas a souligné la solidité des liens entre les deux pays et insisté sur la nécessité de leur « élargissement à d’autres domaines bénéfiques aux deux pays ». Il a estimé que cette rencontre avait permis d’examiner les perspectives de coopération entre les deux Parlements, notamment à travers le mémorandum signé, qui devrait « impulser la coopération économique et le développement commun ».
Le responsable nigérian a également exprimé le souhait de voir la coopération se poursuivre dans le cadre du Groupe parlementaire d’amitié algéro-nigérian.
Arrivé lundi à Alger à l’invitation du président de l’APN, Tajudeen Abbas effectue une visite officielle qui se poursuivra jusqu’à jeudi. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du « renforcement de la coopération parlementaire entre les deux pays et de l’échange d’expériences et de vues sur des questions d’intérêt commun ».