L’Algérie a pris part au forum « Russian Energy Week 2025 », organisé à Moscou du 15 au 17 octobre. Cet événement international est consacré aux questions liées à l’énergie et aux possibilités de coopération dans les hydrocarbures et les nouvelles énergies, a indiqué l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) dans un communiqué.
La délégation algérienne était composée d’un représentant du ministère des Hydrocarbures et des Mines, du président d’ALNAFT et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH).
Selon la même source, la présence d’ALNAFT à ce forum s’inscrit dans la continuité de la coopération énergétique entre l’Algérie et la Russie. Elle a également pour objectif d’examiner de nouvelles pistes d’investissement et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures et des technologies énergétiques.
En marge du forum, le président d’ALNAFT a rencontré des responsables de grandes compagnies russes telles que Gazprom International, Gazprom Neft, Zarubezhneft et Lukoil. Ces échanges ont permis d’aborder des perspectives de coopération dans l’exploration, la production et le renforcement des capacités techniques.
ALNAFT a précisé que cette participation reflète la volonté de l’Algérie de faire connaître son potentiel énergétique et minier à l’international et d’accompagner les efforts du gouvernement pour développer les partenariats dans le secteur des hydrocarbures.